Aller au contenu

Archives du 29 septembre 2022

Les glaciers suisses n'ont jamais fondu aussi vite qu'en 2022

« Pire qu’en 2003 ». C’est le constat des glaciologues de l’Académie suisse des sciences naturelles : en 2022 tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaciers suisses qui ont perdu plus de 6% de leur volume. En cause : un hiver où il a très peu neigé et un été rythmé par des vagues de chaleur persistantes. Durant cette année hydrologique [1], les glaciers suisses ont perdu près de 3 kilomètres cubes de glace, soit plus de 6% du volume restant.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:28

Bulletin de Suivi d'Étiage Région Grand Est - Bassins hydrographiques de la Seine, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin et de la Saône amont

N°20, 27 septembre 2022.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:27

Alpes : contre une retenue d’eau, des zadistes iront « jusqu’au bout »

Dans les Alpes, à La Clusaz, des activistes occupent une nouvelle zad depuis le 24 septembre. Ils s’opposent à la destruction d’un bois qui devrait être remplacé par une retenue d’eau, destinée à la neige artificielle.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:27

Un nouvel accès aux données de suivi haute-fréquence de l’estuaire - GIP Seine-Aval

Le réseau dispose aujourd’hui d’une nouvelle interface de consultation des données, permettant de visualiser et télécharger jusqu’à 10 ans de données, sur 7 stations et 6 paramètres (température, oxygène dissous, salinité, turbidité, etc.) représentant plus de 30 millions de mesures ! Cet outil facilite ainsi la diffusion et l’exploitation des données acquises et permet d’analyser le fonctionnement du système.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:26

Inondations et sécheresse : à Reims, un plan pour mieux gérer les eaux de pluie

A Reims, des travaux ont été engagés pour éviter que les fortes inondations de l'été 2021 ne se reproduisent dans certains quartiers de la ville. L'idée, c'est de rendre les sols perméables pour une gestion des eaux pluviales plus vertueuse.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:25

« Gérer l'eau comme un commun devient plus légitime en cas de sécheresse »

Malgré les récentes précipitations, la sécheresse qui touche la France se poursuit et une grande majorité de départements hexagonaux reste en état de crise. Alors que les conflits d’usage se sont multipliés en 2022, de nombreuses voix appellent à gérer l’eau comme un bien commun. Mais ce mot d’ordre n’a pas toujours eu la même signification et si son application à la gestion de l’eau peut être vertueuse, elle n’est pas si simple, explique l’économiste Olivier Petit, maître de conférences à l’Université d’Artois et chercheur au Clersé (CNRS-Université de Lille).

Source : http://www.alternatives-economiques.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:25

Dans le Tarn, un forage exploratoire mené par Danone suscite l’inquiétude

Des habitants des monts de Lacaune, un petit massif montagneux au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, se mobilisent contre un forage de reconnaissance mené par le groupe agroalimentaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:22

Continuité écologique en marais littoraux méditerranéens - Pôle lagunes

Pendant 5 mois, l’Office français de la biodiversité (antenne de Pérols) a accueilli Noa Ledru en stage de Master 1 afin de poursuivre les travaux engagés depuis 2019 sur la continuité écologique et l’accueil piscicole dans les marais littoraux. La transparence des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:21

Une carte interactive pour localiser les zones inondables en Île-de-France

900 000 personnes pourraient être directement victimes en cas de crues ou d'inondation selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement. Cartoviz propose une carte des zones potentiellement inondables en Île-de-France.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:20

[Vidéo] Laisser déborder la rivière pour mieux gérer les crues ?

Gilles STRAPPAZZON, Vice président du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) présente la démarche Isère amont mise en oeuvre par son syndicat. Celle-ci s'articule notamment autour de la restauration de champs d'inondation contrôlés, du recul de digue et la renaturation des fonctionnalités la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:19

20octobre2022
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>