Aller au contenu

Archives du 01 novembre 2022

Claude Baury : Il faut continuer à être vigilant pour l’eau, avec une gestion plus fine du barrage de Serre-Ponçon

Coordinateur « changement climatique » à la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, le technicien est au cœur des problèmes culturaux afférents. Riz, élevage, foin, olives, vignes, maraîchage… sont impactés. Pour lutter contre, sélection variétale et gestion fine de l’eau sont des remèdes à prescrire.

Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 18:02

Guadeloupe : Le plan du gouvernement qui tombe à l’eau

Face à la faillite du syndicat unique de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), l’État va s’impliquer directement : d’après nos informations, un nouveau plan devrait être annoncé dans les tous prochains jours. Mais la seule mesure nouvelle – c’est aussi une info Blast - sera une subvention d’exploitation pour couvrir les charges pour 2023 du syndicat.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 18:01

"Je ne bois plus une goutte qui sort du robinet" : en Sarthe des taux de CVM, un gaz cancérigène, 2,4 fois supérieurs à la norme autorisée

Des canalisations en PVC cette matière plastique interdite en France depuis les années 1980, il y en aurait des centaines de kilomètres dans notre région, notamment dans les zones rurales. En Sarthe, des associations se sont unies pour réaliser des analyses d'eau. Résultat : le plastique dégagerait du chlorure de vinyle monomère, un gaz cancérigène avec des effets immédiats sur le foie. Elles ont alerté les services de l' État. Après l'amiante et le plomb, ils redoutent un futur scandale sanitaire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:54

[Vidéo] Enquêtes de Région - La Normandie pourrait-elle manquer d'eau ?

Cet été, la France entière a été touchée par une sécheresse historique, n’épargnant aucun territoire. En Normandie aussi. Pas une goutte de pluie pendant des semaines, des températures caniculaires, des rivières à sec. On a frôlé, dans certaines communes, la coupure d’eau potable. Le réchauffement climatique est désormais une réalité. Pour en parler, Florent Turpin a rencontré : Jean-Luc Lerouxel, vice-président de l’agglo de Saint-Lô en charge du cycle de l’eau. François Beauvais, climatologue au GIEC. Daniel Delahaye, hydrologue au GIEC Normand.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:42

[Radio] La culture de l’avocat assèche l’Andalousie

Dans le sud de l'Espagne, il n’est pas rare d’entendre à la radio des appels aux airs de prières : "Pourvu que la pluie tombe". La région de Malaga vit une période de sécheresse intense. Les réservoirs d’eau sont à sec. La faute, en partie, à la culture de l'avocat, très gourmand en eau.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:38

Sécheresse : lacs et rivières au plus bas, pénurie d'eau, récoltes perturbées... La France est en état d’alerte maximale

La France a connu cet été une sécheresse historique, comparable à celles de 1976 et 2003. La persistance de celle-ci en cet automne inquiète tous les acteurs de l’eau. À l’heure où de nouvelles études prédisent un réchauffement plus intense que prévu, l’eau, sa préservation et son partage, devient un enjeu majeur.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:37

Le conseil d’Etat censure à nouveau le ministère de l’écologie et restaure la démocratie riveraine

Nouvelle victoire en justice pour l’association Hydrauxois et ses co-plaignantes : le décret scélérat du 30 juin 2020 est annulé. Ce décret créait un régime d’exception pour les chantiers dits de «renaturation», empêchant toute  étude d’impact environnemental pour vérifier les effets réels des travaux  et toute enquête publique pour donner la voix aux riverains concernés.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 novembre 2022 à 17:30

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>