Aller au contenu

Archives du 02 novembre 2022

[Vidéo] Vestiges exceptionnels sur les berges de la Loire

En 2022, en amont de travaux dans le lit de la Loire, trois fouilles ont été engagées dans les communes d’Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) et de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Sur le site de l’île Coton, une dizaine de grands chalands, entre 15 et 20 mètres de long, ont été volontairement échoués, aux XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles, pour renforcer la berge et diriger le cours du fleuve. Sur l’île Poulas, de vastes pêcheries médiévales du XIIᵉ siècle ont été mises au jour. Ces découvertes révèlent le dynamisme économique de la région pendant de nombreux siècles grâce à cet axe de circulation majeur qu’était la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:57

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du silure glane - Résultats de l'expérimentation 2022 et bilan des 3 saisons

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du silure glane - Résultats de l'expérimentation 2022 et bilan des 3 saisons

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:55

17novembre2022

Cultiver les algues dans l’étang (et savoir les transformer)

Vu sa taille, on peut rêver d’un étang de Berre qui deviendrait un laboratoire puis un centre de production, pour que sa capacité à produire des algues passe d’une nuisance à un bienfait… mais la réussite de telles entreprise dépendra aussi de notre capacité à en tirer un produit valable.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:16

Polluants émergents : partageons les connaissances ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Entre présentation de 3 démarches mises en oeuvre sur le bassin Rhin-Meuse et focus sur les résidus d'explosifs, le webinaire du 14 octobre a été riche en retours d'expérience portés par un collectif d'acteurs mobilisés. Décryptage.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:27

06décembre2022

L'agglomération de Vannes lance un vaste programme de restauration des cours d'eau côtiers

Le programme va se traduire par la restauration de 250 kilomètres de cours d'eau côtiers. Objectifs ? Eviter les inondations en cas de fortes pluies mais aussi afin de lutter contre la montée de la mer.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:25

Face aux inondations, la rivière Auxigny, dans le Cher, restaurée

Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:23

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>