Aller au contenu

Archives du 28 novembre 2022

[Vidéo] Pollution de l’eau : comment l’industrie textile s’approprie le sujet

L’industrie textile consomme beaucoup d’eau et, de surcroît, rejette une eau polluée. En France, les normes sont de plus en plus strictes et les usines doivent investir pour réduire leurs impacts. Exemple avec l’usine TIL, à Villefranche-sur-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:39

Le parlement de l’eau du bassin de la Vilaine contraint de s’adapter au dérèglement climatique

Pour répondre à un dérèglement climatique qui s’accélère, les membres de la Commission locale de l’eau en charge du bassin de la Vilaine (qui concerne plus d’1,2 millions d’habitants) vont plancher sur une nouvelle stratégie pour préserver ces précieuses ressources. Vendredi 25 novembre, un état des lieux, toujours préoccupant, de ce territoire à cheval sur six départements leur était présenté.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:37

Corse - Gestion de l'eau, la gouvernance dans le viseur de l'exécutif

Urgence climatique, retard infrastructurel, compétences délocalisées, financements à trouver, communes à accompagner, la maîtrise de la ressource prend de plus en plus des allures de casse-tête. À l'assemblée, les élus s'accordent pour accélérer le pas. La stratégie en débat

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:37

Chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieu - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement à vaste échelle lié à l’utilisation du chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il indiqué vendredi 25 novembre à l’AFP, confirmant une source proche du dossier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:36

Sécheresse : en Bretagne, il est légal de bannir l’eau

Le juge des référés du TA de Rennes vient de rendre une série d’intéressantes ordonnances  validant des arrêtés préfectoraux de police fort stricts en matière d’utilisation de l’eau. Saisi par plusieurs sociétés de lavage de véhicule de requêtes fondées sur la liberté d’entreprendre et dirigées contre des arrêtés préfectoraux pris dans ce cadre, par les préfets du ressort, et qui avaient limité assez drastiquement leur activité jusqu’au 30 novembre, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a, au terme d’une analyse approfondie de la situation, rejeté l’ensemble de ces demandes.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:34

Le Syndicat mixte du bassin des Sorgues lance des investissements soutenus

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues prépare son Plan pluriannuel de gestion de la végétation du lit et des berges. L’entretien d’une centaine d’ouvrages d'art, dont certains datent de plusieurs siècles, continue.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:34

[Vidéo] Les pros de l'eau ep. 1 - Jean-Michel Bresson, Responsable de la surveillance des eaux de surface

Pour ce premier épisode Jérôme Pitorin a rencontré pour vous Jean-Michel Bresson, responsable de la surveillance des eaux de surface ! Pourquoi surveille-t-on l'eau ? Comment procéder ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:27

Dévasement de la Rance : "La population n'acceptera pas une énième reculade"

Samedi 26 novembre 2022, au barrage, élus des bords de Rance et citoyens engagés contre l'envasement de l'estuaire ont montré un front uni pour redire "l'urgence" à agir. 

Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:25

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:24

Au Chili, les mégabassines néfastes depuis 35 ans

Frappé par une mégasécheresse, le Chili multiplie les retenues d’eau depuis 1985. Le but : exporter toujours plus d’avocats, de noix... Bilan : un cycle naturel de l’eau altéré et un accaparement par les grands agriculteurs.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:24

Décryptage - Risque inondation, comprendre et prévenir - INRAE

Des millions d’Européens sont exposés au risque inondation. Chaque année en France, les inondations causent de 650 à 800 millions d’euros de dégâts et continuent de tuer. C'est ce qui a conduit à la mise en place de la Directive européenne sur les inondations en octobre 2007, pour engager des plans d’actions permettant d’en réduire les effets négatifs. Depuis de nombreuses années, les scientifiques d’INRAE mènent des travaux de recherche et d’expertise pour mieux comprendre les phénomènes liés aux inondations et concevoir des outils et méthodes pour s’en prémunir.

Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:23

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>