Aller au contenu

Archives du 27 novembre 2022

Congrès des maires - Économies d'eau : un chantier au long cours

Un point info organisé ce 24 novembre dans le cadre du Congrès des maires a permis de dresser un état des lieux des démarches déjà entreprises ou à développer pour répondre à l'objectif de réduction des prélèvements par les services d'eau potable, fixé par les Assises de l'eau en 2019 et que le chantier eau de la "planification écologique" va devoir décliner.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:55

« Je crains le pire dans les mois qui viennent » : à Mayotte, ces Français qui n’ont pas d’eau

Voilà plusieurs années que les Mahoraises et Mahorais font face à une véritable « crise de l’eau », se traduisant au quotidien par des coupures prévues ou intempestives. La faute à des blocages politiques et administratifs caractéristiques des projets prévus sur l’île, malgré la mobilisation des députés locaux à ce sujet.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:54

[Publication] L'adaptation au changement climatique des gestionnaires d'infrastructures de navigation maritime et fluviale en France - IGEDD

[Publication] L'adaptation au changement climatique des gestionnaires d'infrastructures de navigation maritime et fluviale en France - IGEDD

Le changement climatique induit principalement des évolutions de rythme de remontée marin, de modification des houles, de diminution des périodes de retour des niveaux marins extrêmes, de variation des conditions de vent et de modification des précipitations extrêmes. À leur tour ces inducteurs climatiques (drivers) peuvent submerger des terminaux, perturber le fonctionnement des infrastructures de desserte ou inonder les terminaux. Bien entendu aussi, l’élévation des températures les conduira à vérifier l’adaptation des espaces naturels sensibles qu’ils contribuent à gérer. Une approche systémique est donc requise pour aborder l’adaptation au changement climatique des infrastructures des ports maritimes pour la navigation dans ses diverses composantes.

Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:53

Dans la Vienne, un programme de trente mégabassines lancé en toute discrétion

Un programme de trente réserves de substitution d’une capacité de 8,9 millions de mètres cubes d’eau au total a été validé début novembre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:53

Montage d’un observatoire du milieu marin dans le golfe de Fos - Pôle lagunes

L’Institut Écocitoyen, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Fos-sur-Mer, s’est vu confier le projet du montage d’un observatoire du milieu marin dans le golfe de Fos. Celui-ci se trouve à l’étape finale de la réalisation d’un cahier des charges opérationnel et fonctionnel visant à définir les contours de ce futur observatoire. Il aura pour principaux objectifs de centraliser et bancariser les données environnementales, de maintenir des capacités d’études suffisantes, ou encore de promouvoir les besoins en connaissances scientifiques et de répondre aux questionnements des usagers.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:46

Au Congrès des maires, Elisabeth Borne lâche du lest sur la «zéro artificialisation nette»

La Première ministre a entendu les doléances des édiles sur l’objectif de parvenir à «zéro artificialisation nette» des sols d’ici 2050, qu’ils jugent incompatible avec les besoins de logements. Plusieurs aménagements et exemptions à cette loi seront mis en place.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:44

Même à l’automne, la sécheresse reste d’actualité en Espagne

Les réserves d’eau sont à un tiers de leur capacité à travers tout le pays. La situation est particulièrement préoccupante dans le Sud et en Catalogne, où des restrictions d’eau seront appliquées à partir du 25 novembre.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:44

Loiret : un puits de science pour évaluer l’impact de l’agriculture sur les nappes phréatiques

Un forage d'avenir en pleine Beauce: à l'aide d'un puits unique au monde, des scientifiques orléanais visent à mettre au point un simulateur de sol pour évaluer l'impact de l'agriculture sur les nappes phréatiques.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:43

Thomas Pelte (Agence de l’eau) : « Il faut construire un débat sur les usages de l’eau avant d’être en situation de crise »

Dans le cadre de ses missions, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau. C’est à ce titre que Thomas Pelte, chef du service Ressources en eau, milieux et fleuve Rhône, a coordonné un rapport en 2017 sur les « Impacts du changement climatique dans le domaine de l’eau sur les bassins du Rhône-Méditerranée et Corse ». Dans cet entretien, il revient sur les principaux enseignements de ce rapport et aborde plus largement les interdépendances entre secteurs et entre territoires.

Source : http://www.millenaire3.com
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:42

Cantal : un étang va être asséché pour éliminer une espèce invasive

A Aurillac, pêcheurs et municipalité ne vont pas faire dans la demi-mesure. Pour éliminer rapidement le « goujon asiatique » avant qu’il ne colonise le reste du département, la municipalité a décidé d’assécher un étang et le désinfecter.

Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>