Aller au contenu

Archives du 04 décembre 2022

[Vidéo] La restauration du bras mort des Vergettes à Lays-sur-le-Doubs

Ancienne zone de mobilité du Doubs, le bras mort des Vergettes était en partie comblé et déconnecté de la rivière. Les travaux, réalisés entre 2019 et 2020, ont consisté à rouvrir le bras pour diversifier les écoulements et les habitats. Les matériaux ont été réutilisés pour créer une zone de faible profondeur dans le plan d’eau et une banquette végétalisée au niveau de la confluence entre la Sablonne et le Doubs. La restauration de ces habitats permettra aux espèces présentes sur site (faune et flore) de se développer sur les différents milieux de la zone humide (bordure du plan d’eau, bras secondaire, confluence de la Sablonne et du Doubs).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:22

Envie de co-créer un Big Jump ligérien 2023 ?

Le 9 juillet 2023, date du BIG JUMP annuel, SOS Loire souhaite organiser le premier Big Jump ligérien. Outre la baignade dans le fleuve, il existe de nombreuses autres formes d’actions qui pourraient se dérouler en silhouette le long de la Loire, de l’Allier et d’autres affluents. Objectifs : sensibiliser, apprendre à nager en rivière, comprendre les interdits et réconcilier les gens avec leurs rivières.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:16

Coupe du monde de biathlon : de la neige artificielle apportée par camions

Dans les montagnes françaises, il neige des camions. Lorsqu’il s’agit des Jeux olympiques à Pékin ou des Jeux asiatiques en l’Arabie saoudite, la neige artificielle provoque un tollé. Et en France ? Faute de neige naturelle à deux semaines de la Coupe du monde de biathlon, une douzaine de camions a transporté 24 000 m3 de neige artificielle au Grand-Bornand (Haute-Savoie) cette semaine.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:14

La co-construction d’un suivi participatif des rivières

Notre étude explore la co-construction d’un suivi participatif des rivières au Québec impliquant un ensemble d’acteurs, dont des volontaires. Notre analyse montre une hétérogénéité d’attentes et d’enjeux par rapport au projet de suivi participatif, même si sa finalité générale, à savoir une meilleure prévisibilité des aléas de crues, n’est pas remise en cause. Nous mettons aussi en évidence certaines tensions apparues au cours du processus, notamment autour des types de mesure et de leur mise en œuvre.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:06

[Suisse] Les barrages font le plein en misant sur une flambée du prix de l'électricité

Le remplissage des lacs de barrages s'est accru ces dernières semaines, a constaté la RTS dans les données de la Confédération. Les exploitants font des réserves en vue d'une augmentation des prix de l'électricité début 2023.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:57

Valorisation des données : Le monde de l'eau y vient

Capteurs, automates, supervision, tout cela est classique. Mais au-delà de la surveillance en temps réel, la masse de données de toute nature récoltée par les collectivités, correctement analysée, peut fournir des informations précieuses. Cette « couche métier » est le lieu où informaticiens et professionnels de l’eau se rencontrent.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:56

A qui appartient l'industrie de l'eau en Angleterre ?

Le Guardian a publié une grande enquête sur la privatisation de l’eau en Angleterre. Ce premier article montre que plus de 70% de l’industrie de l’eau appartient à des sociétés d’investissement étrangères, des capitaux privés, des fonds de pension et des entreprises hébergées dans des paradis fiscaux. Quid de la transparence et de la responsabilité dans ces conditions ?

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:55

07décembre2022

L’eau douce de la discorde

Les sécheresses liées au dérèglement climatique attisent les conflits autour de l’eau. Dans les Hautes-Alpes, les élus se disputent le Drac, la rivière qui alimente les 50 000 habitants de Gap.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:51

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>