Restauration de bras morts à Lays-sur-le-Doubs
Fortement modifié au XIXème siècle, le Doubs s’est enfoncé et les bras morts se sont retrouvés « perchés ». Ces zones ne se mettent en eau que lors des crues, impactant les espèces animales et végétales qui ne trouvent plus des conditions d’habitat favorables. Pour améliorer le fonctionnement de ces espaces, deux sites ont été restaurés entre 2019 et 2022 : les Vergettes et le Petit Gravier. Différentes techniques ont été utilisées pour faire revenir l’eau, diversifier la végétation et favoriser les conditions d’accueil pour la faune (brochet, amphibiens, castor, etc.). La restauration de bras morts est un exemple d’action permettant au Doubs de se reconnecter avec son espace de mobilité. D’autres opérations plus globales et ambitieuses sont nécessaires pour retrouver un fonctionnement plus naturel de la rivière.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2023 à 18:17
Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)
Refermés et perchés au-dessus du Doubs, les bras morts du Petit Gravier sont de moins en moins en eau suite au dysfonctionnement de la rivière (rectifications et enfoncement du lit suite aux extractions de matériaux de la rivière). Les travaux réalisés en 2022 ont consisté à restaurer les différents habitats du bras mort pour améliorer l’attractivité du site pour les espèces des milieux humides et aquatiques. La frayère et plusieurs mares ont été restaurées pour rester en eau plus longtemps dans l’année et permettre le développement de la faune (poissons, grenouilles et libellules). Le traitement de la végétation permet de lutter contre une espèce exotique envahissante (l’érable negundo) et de favoriser le maintien d’espèces locales et adaptées (saules, peupliers noirs, etc.). Les matériaux de terrassement ont été réutilisés pour compléter le haut-fond créé sur les Vergettes en 2020 (site à proximité), afin de diversifier la végétation aquatique du plan d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:56
Zones Humides : la restauration du bras mort de l'Espinassié (82)
Une annexe fluviale de la Garonne ramenée à la vie. Le bras mort de l’Espinassié et la Garonne sont à nouveau connectés. Un succès pour le département du Tarn-et-Garonne et ses partenaires, accompagnés par l’agence de l’eau Adour-Garonne à chacune des étapes de ce projet de restauration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:15
Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge
Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06
Restauration du Boireau - 1re partie
Saint-Sébastien-sur-Loire s'est associé au Contrat pour la Loire et ses annexes pour restaurer les boires (bras secondaires) qui entourent ses îles et particulièrement pour redonner tout son principe actif au Boireau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:40
Ouverture d'une annexe hydraulique - SGLB
Le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) vous présente ce court métrage retraçant les travaux d'ouverture d'une annexe hydraulique sur le cours d'eau du Gabas, tronçon présent sur la commune d'Audignon (Landes 40).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:23
Restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Prenant le relais de l’État dans le cadre d’un contrat territorial avec l’agence de l’eau, la fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique d’Indre-et-Loire a conduit un programme d’envergure pour restaurer les annexes hydrauliques sur la Vienne et la Loire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:11
Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09
Rhône - Lône de jonage : restauration engagée
L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau