Aller au contenu

Archives du 12 décembre 2022

Lyon - Anne Grosperrin : « Il fallait reprendre en main la maîtrise de notre eau »

Au 1er janvier, le marché de l’eau sera géré en régie publique après des années d’un service délégué à Veolia, l’opérateur historique. Vice-présidente de la Métropole en charge du Cycle de l’eau, Anne Grosperrin a mené ce chantier deux ans durant. Avec, en tête, l’idée de faire de l’eau un bien commun et de mieux protéger la ressource face aux crises annoncées.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:36

En Bretagne, « l’usine à saumons » difficile à avaler

Dans les Côtes-d’Armor, près d’un millier de personnes ont manifesté contre une ferme-usine de saumons. Ils demandent l’abandon d’un projet qui pourrait polluer l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:34

Comprendre notre estuaire : lettre d'information de l'estuaire de la Seine - GIP Seine-Aval

Au programme de la lettre d’information n°27 : Un suivi de l’état de santé des organismes aquatiques pour évaluer la qualité de l’eau ; Vers une compréhension de la dynamique des zones d’accumulation de déchets ; Point de vue de Christophe Poupard (AESN) ; Retour sur l’été 2022 ; Des journées de restitution et d’échanges ; 20 ans d’évolution de la fosse Nord ; Un nouvel accès aux données de suivi haute-fréquence de l’estuaire.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:25

Le « fonds vert » cofinancera la prévention des inondations

Fixé à 2 milliards d’euros par l’Etat, le « fonds vert » sera disponible à partir du 1er janvier prochain pour « accélérer la transition écologique dans les territoires ». Parmi les projets éligibles figurent des travaux de prévention des inondations.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 17:23

[Publication] Le génie végétal sur les berges de cours d'eau : des techniques aux multiples bénéfices

[Publication] Le génie végétal sur les berges de cours d'eau : des techniques aux multiples bénéfices

Dans les zones où la pression foncière est forte, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:55

Comment écrire le fleuve, 2e édition

Après un démarrage en 2020, le réseau Cap sur le Rhône lance la 2e édition de son concours d’écriture autour du fleuve. Notamment soutenu par l’agence de l’eau, il a pour but de sensibiliser lycéens et grand public au fleuve, ses patrimoines et enjeux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:51

[Vidéo] Webinaire - Les nudges autour des avaloirs pour sensibiliser aux plastiques dans les réseaux d'eau

Dans le cadre de la mission régionale zéro déchet plastique pilotée par la Région Sud, l’ADEME et l’OFB, et avec le soutien de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARBE a conduit en 2022 une enquête auprès de plus de 50 collectivités en France pour mieux connaitre les pratiques de marquage des avaloirs en vue de sensibiliser la population et limiter le transfert des pollutions plastiques via les réseaux d’eau pluviale. Ce webinaire permettra de présenter les résultats de cette enquête.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:48

Etat de santé du fleuve Rhône

Le dernier rapport de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse annonce 51 % des rivières de son bassin en bon état. Dans Grandeur nature, on s'intéresse à l'état de santé du fleuve Rhône avec Thomas Pelte, chef du service Ressource en eau et milieux aquatiques à l'Agence de l'eau RMC.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:47

À Montpellier, des coquilles d'huîtres se transforment en béton

Grâce à sa technologie Géocorail, la start-up Seacure a valorisé des coquilles d'huîtres collectées près de Montpellier : elle a créé un nouveau biomatériau, un béton bio-sourcé qui pourra servir dans des ouvrages de génie écologique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:45

[Québec] Hydro-Québec refuse de renoncer à la rivière Magpie

Après avoir accordé un statut de « personnalité juridique » à la rivière Magpie, des représentants des Premières Nations ont profité de la conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) pour plaider pour la protection de cet important cours d’eau de la Côte-Nord. Mais Hydro-Québec persiste et signe : il n’est pas question de renoncer à l’idée d’y construire un jour un nouveau barrage.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:43

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>