Aller au contenu

Archives du 13 décembre 2022

[Vidéo] Obligations réelles environnementales - Retours d’expériences

Particuliers, entreprises, collectivités, votre patrimoine naturel est précieux et peut être protégé durablement, tout en vous permettant de garder l’usage de vos biens. Découvrez pourquoi des propriétaires privés et publics se sont engagés et comment les Conservatoires d’espaces naturels les accompagnent dans leur démarche.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:55

Montée des eaux : quels risques pour nos littoraux ?

Chaque année, 250 000 personnes sont victimes d’une submersion marine à l’échelle de la planète, d’après le GIEC (Groupement Intergouvernemental des Experts pour le Climat). Un chiffre appelé à doubler en 2100, avec l’intensification de la montée des eaux liée au dérèglement climatique. Particulièrement vulnérable, la Charente-Maritime est l’un des départements qui doit adopter des stratégies pour rendre son littoral plus résilient. Analyse de Virginie Duvat, géographe et chercheuse au LIENSs (unité mixte de recherche au service des enjeux du développement durable des littoraux) de La Rochelle. Elle est l’une des autrices principales du sixième rapport du GIEC.

Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:51

Mille lieux humides : la lettre d'information sur les milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté

N°5, décembre 2022.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:50

[Publication] Et si on consommait moins d'eau ? Co-design de la transformation des pratiques d'usage de l'eau à l'échelle du territoire : une preuve de concept dans la métropôle lilloise

[Publication] Et si on consommait moins d'eau ? Co-design de la transformation des pratiques d'usage de l'eau à l'échelle du territoire : une preuve de concept dans la métropôle lilloise

Et si on consommait moins d'eau ? Un travail de co-design de la transformation des pratiques d'usage de l'eau à l'échelle du territoire : une preuve de concept dans la métropole lilloise. Le grand chantier de la transition se heurte toujours à la transformation de nos pratiques de consommation : comment remettre en cause des décennies d'addiction au confort ? Comment rendre palpables des modes de vie plus frugaux ? Comment engager la transition dans un jeu collectif à somme nulle ? Etc. Profitez de cette lecture pour découvrir une transformation des pratiques d'usage de l'eau à l'échelle du territoire au-delà des approches ponctuelles et la co-construction d’une politique de l'eau avec un panel de 29 foyers.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:49

[Vidéo] Comment protéger la Saône ?

Le 30 novembre 2022 se tenait la signature du Contrat de rivière Saône 2022-2024 entre l’EPTB, l’agence de l’eau, les régions, les départements, les collectivités locales de la vallée et les acteurs de l’agriculture, de l’eau, de la biodiversité et de la recherche. 28 signataires s'engageaient pour 112 actions prévues, et un montant de 11,5 millions d’euros. Cet évènement a officialisé la poursuite de l’engagement collectif pour mettre en oeuvre un ensemble de mesures opérationnelles en faveur de la restauration des rivières et milieux aquatiques du Val de Saône. Retour sur ce nouveau Contrat ambitieux...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:45

La première hydrolienne qui produit de l’hydrogène

Depuis le mois d’août, l’hydrolienne D10 développée par l’entreprise Sabella produit de l’électricité injectée dans le réseau ouessantin. D’un poids de 400 tonnes pour un diamètre de 10 m, l’hydrolienne est immergée dans le courant du Fromveur. D’une puissance d’1 MW, le démonstrateur est bridé à 250 kW pour l’instant. C’est déjà une grande victoire en soi, car Sabella travaille sur les hydroliennes depuis 2008 et c’est la première machine à injecter de l’électricité dans le réseau national.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:42

[Publication] Mémento : Aménager nos villes et villages avec l'eau et la nature

[Publication] Mémento : Aménager nos villes et villages avec l'eau et la nature

Suivez le guide et découvrez que c’est possible, à travers 12 principes concrets, agrémentés de ressources et de retours d’expériences réussis. Depuis la planification jusqu’aux principes de désimperméabilisation, de végétalisation et d’accueil de la faune autour des bâtiments, changez de regard sur l’aménagement et améliorez l’attractivité et la résilience de vos territoires !

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:41

Dans l’Aude, avec les sentinelles des rivières, sur le front des inondations

Ils sont en première ligne face aux caprices des éléments et aux conséquences du dérèglement climatique. En France, ces vigies tentent d’anticiper les épisodes de crues en surveillant en temps réel les lits des cours d’eau. Mais la précision de leurs prévisions s’accroît en même temps que la fréquence et la violence de ces phénomènes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:39

02février2023
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>