Aller au contenu

Archives du 13 mars 2024

[Vidéo] Réutiliser les eaux pour sécuriser les cultures et préserver les milieux

Le bassin Adour-Garonne voit partout baisser les débits naturels de ses rivières depuis au moins 50 ans, et particulièrement en période d’étiage. Les mesures montrent que sur les grandes têtes de rivières de la Garonne, de l’Adour, de la Charente, du Lot, de la Dordogne et du Tarn-Aveyron les débits d’étiage ont baissé de 5 à 12% par décennie depuis les années 70. Dans ce contexte, la stratégie qui permettra de sécuriser le plus durablement possible les activités humaines et les écosystèmes aquatiques est celle qui combine au maximum les leviers d’actions pour mettre en phase géographiquement les ressources disponibles localement et les besoins existants à proximité. C’est l’enjeu, par exemple, en région Nouvelle-Aquitaine, du projet de territoire du Midou validé par le Préfet qui met en œuvre l’ensemble de ces leviers, et qui a permis notamment de réutiliser en agriculture 300 000 m3 d’eau venant du forage géothermique de la ville de Mont-de-Marsan qui était auparavant rejeté à 45°C dans la rivière. Financé à 50% par l’agence de l’eau, le projet a permis de sécuriser l’irrigation de 137 ha tout en soulageant la rivière Midou puisque les anciens prélèvements ont été arrêtés : c’est un bon exemple de substitution locale bénéfique au milieu et aux usages dont l'usage agricole.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:24

La justice suspend les travaux d'irrigation agricole dans une zone humide du bassin du Tech

Par une ordonnance du 7 mars 2024, le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier a enjoint au syndicat mixte de gestion et d'aménagement Tech-Albères (Smigata) de suspendre l'exécution des travaux mettant en œuvre le projet expérimental d'injection d'eaux brutes et de traitement partiel de la végétation dans l'ancienne carrière de Baixos dans la commune de Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales), en bordure du fleuve Tech.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:23

Reut pour l'irrigation : la Commission européenne précise le cadre de la gestion des risques

Un pas de plus a été réalisé dans l'encadrement de la réutilisation des eaux usées épurées pour l'irrigation agricole : les principaux éléments techniques à prendre en compte pour l'élaboration des plans de gestion des risques ont été déterminés par la Commission européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:23

[Radio] Polluants éternels : le (mauvais) exemple d’Arkema

Les polluants éternels, qu’on appelle encore des Pfas (substances per- et polyfluoroalkyles, un groupe vaste et complexe de produits chimiques synthétiques), ont cette caractéristique de rester durablement dans l’environnement. Or en aval du site de l’industriel Arkema, sur le site de Pierre-Bénite près de Lyon, on en trouve dans le sol ou dans l’eau du robinet à des taux supérieurs à ceux admis par l’Union européenne. Et même dans le sang de salariés et de riverains. Dans ce secteur, la préfecture déconseille de consommer les poissons, les œufs et plus récemment, les fruits et légumes cultivés sur place.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:22

[Québec] Assureurs et banques évitent de plus en plus les zones inondables

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:20

Mares, haies, fossés… Face aux inondations, ils tentent de guider l’eau

Dans le Pas-de-Calais, l’écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:19

"L'abandon de notre patrimoine industriel est inadmissible". Pourquoi ce barrage hydroélectrique pourrait disparaître

À l'arrêt depuis 2014, le barrage hydroélectrique de Pont-Rolland, dans les Côtes-d'Armor, pourrait être détruit afin de rendre au site son état naturel. Les défenseurs de cette usine se mobilisent afin de relancer "une production d'électricité locale pour une consommation locale".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:19

19mars2024

Webinaire - La protection des aires d'alimentation des captages d'eau potable en Bretagne

Le 19 mars 2024. L'OEB et la DREAL ont réuni dans un tableau de bord interactif les indicateurs de suivi de la qualité de l'eau brute en amont des captages d'eau potable (nitrates, pesticides) et de l'évolution des pratiques culturales (types de cultures, surfaces en bio, exploitations en MAEC système) à l'échelle des aires d'alimentation des captages d'eau potable en Bretagne identifiés comme prioritaires dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne.  Timothée Besse (chef de projet eau à l'OEB) et Sophie Guguen de la Dreal vous présentent toutes les possibilités qu'offre ce tableau de bord interactif selon vos besoins en données.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:18

[Publication] Un référentiel de 179 actions écologiques mobilisables en zones humides

[Publication] Un référentiel de 179 actions écologiques mobilisables en zones humides

Un vaste éventail d’actions écologiques est mobilisable pour promouvoir les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et « habitat » des zones humides. Cependant, des actions écologiques sont parfois méconnues, alors que d’autres font l’objet d’effets de mode. Le langage pour les dénommer n’est pas toujours partagé entre les acteurs d’un même programme d’action écologique. De plus, la faisabilité technique pour mettre en œuvre et obtenir le résultat d’une action écologique donnée peut être surestimée. [...] 179 actions écologiques ont donc été identifiées, nommées et définies à partir de recherches bibliographiques : déblaiement, débroussaillage, dépoldérisation, étrépage ou décapage, faucardage, fauche, intervention sur drain souterrain, libre évolution…

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:17

Le génie végétal à l’œuvre sur le Fresquel

L’idée est d’améliorer la rivière, en enlevant ce qui est menaçant mais en laissant ce qui est source de vie et de bio-diversité. On prélève dans ce qui est abattu pour créer des petits habitats aquatiques dans la rivière. Le génie végétal sera simplement aidé par les aménagements mais on laissera la nature faire son œuvre : les poissons présents sur les autres cours d’eau pourront revenir sur cette portion une fois que l’habitat sera reconstitué par le projet.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:14

[Suisse] Barrage des Toules: la vidange se transforme en lave torrentielle

La vidange du barrage des Toules ne s’est pas déroulée comme prévu. Une lave torrentielle s’est écoulée dans la Dranse. L’impact est important sur la faune piscicole et sur le lit de la rivière.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:12

Climat : la neige a recouvert moins de 40% de la surface des Alpes au mois de février, un record

Avant de revenir ces derniers jours, la neige avait disparu d'une grande partie des massifs alpins et pyrénéens pendant la quasi-totalité du mois de février. Du jamais-vu ces dernières décennies, à une telle période.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:12

Articles plus anciens >>