Aller au contenu

Vidéo : Réutiliser les eaux pour sécuriser les cultures et préserver les milieux

Le bassin Adour-Garonne voit partout baisser les débits naturels de ses rivières depuis au moins 50 ans, et particulièrement en période d’étiage. Les mesures montrent que sur les grandes têtes de rivières de la Garonne, de l’Adour, de la Charente, du Lot, de la Dordogne et du Tarn-Aveyron les débits d’étiage ont baissé de 5 à 12% par décennie depuis les années 70. Dans ce contexte, la stratégie qui permettra de sécuriser le plus durablement possible les activités humaines et les écosystèmes aquatiques est celle qui combine au maximum les leviers d’actions pour mettre en phase géographiquement les ressources disponibles localement et les besoins existants à proximité. C’est l’enjeu, par exemple, en région Nouvelle-Aquitaine, du projet de territoire du Midou validé par le Préfet qui met en œuvre l’ensemble de ces leviers, et qui a permis notamment de réutiliser en agriculture 300 000 m3 d’eau venant du forage géothermique de la ville de Mont-de-Marsan qui était auparavant rejeté à 45°C dans la rivière. Financé à 50% par l’agence de l’eau, le projet a permis de sécuriser l’irrigation de 137 ha tout en soulageant la rivière Midou puisque les anciens prélèvements ont été arrêtés : c’est un bon exemple de substitution locale bénéfique au milieu et aux usages dont l'usage agricole.

agriculture >géothermie >irrigation >réutilisation >

Vidéos sur le même thème

Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau

Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau

En ce début du mois de novembre, les restrictions sur les usages de l’eau sont à peine en train de s’assouplir. Canicule, sécheresse, l’été 2022 fut celui de tous les records et le marqueur du changement climatique. L'eau est-elle une ressource en or ? C'est le thème de ce numéro de Disputandum. Avec : Alain Dupuy, professeur en hydrogéologie quantitative à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux ; Olivier Raynard, directeur de la délégation régionale Poitou Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Yann Sellier, Responsable scientifique biodiversité climat à la réserve naturelle du Pinail ; Christelle Chassagne, présidente du comité régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:27

agriculture >changement climatique >irrigation >ressource en eau >sécheresse >

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

agriculture >barrage >irrigation >ressource en eau >sivens >

Une retenue, deux retenues, trois... Quel impact cumulé des retenues ?

Une retenue, deux retenues, trois... Quel impact cumulé des retenues ?

Nadia CARLUER de l'INRAE et Claire MAGAND de l'OFB exposent les dernières connaissances sur le sujet. Michel ARTUS, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) et M.RIGAL Maire et agriculteur, complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes pour diminuer l'impact des retenues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:16

agriculture >continuité écologique >irrigation >ressource en eau >

Dans le bain de l'action ep. 6 - Caussels : l'expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau

Dans le bain de l'action ep. 6 - Caussels : l'expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau

Direction le bassin du Caussels ! Jérôme Pitorin a rencontré Yoan Icher, chargé de mission milieux aquatiques et zones humides au Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval, pour échanger sur une expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau du bassin... Une approche sur-mesure et concertée de la gestion de l'eau, ça produit de grands résultats !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:47

agriculture >concertation >irrigation >ressource en eau >

Julien, le marais et la libellule

Julien, le marais et la libellule

Le marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd'hui au centre d'un combat que mènent les défenseurs de l'eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d'irrigation, un collectif s'acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole. Malgré la lutte qu'il mène sans relâche pour sauver le marais, Julien, batelier, a su garder un éternel émerveillement pour ce qui l'entoure. Avec son allure d'homme des bois, son franc parlé et son large sourire espiègle, il part à la découverte de ce territoire paradoxal et de ces habitants qui ont pris leur destin en main.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 décembre 2022 à 15:46

agriculture >irrigation >marais poitevin >

La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain

La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain

Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45

agriculture >qualité de l'eau >ressource en eau >réutilisation >

Des canaux et des hommes

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

agriculture >irrigation >montagne >ressource en eau >

Le "potager de l'Europe" en danger

Le

La demande croissante de fruits et légumes à l’échelle européenne soulève de plus en plus d’inquiétudes autour de la gestion de l’eau en Espagne. Un conflit opposant des acteurs du tourisme et de l’agriculture s’est enflammé autour du Tage, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, considéré comme le "potager de l’Europe". Diverses provinces espagnoles se battent pour l’eau du Tage. Les intérêts des agriculteurs au sud du pays et des acteurs touristiques au nord sont inconciliables. À la clé, un conflit qui a des répercussions directes sur l’approvisionnement de l’Europe en fruits et légumes. Il y a quelques décennies, des retenues avaient été érigées sur le cours supérieur du fleuve, près de Madrid. Depuis, des aqueducs transportent cette précieuse ressource sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à Murcie. Ces transferts d’eau ont permis le développement de l’agriculture intensive dans le sud de l’Espagne. Or, le gouvernement veut limiter les prélèvements dans le Tage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:44

agriculture >espagne >irrigation >ressource en eau >

Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage

Sainte-Soline, Autopsie d'un carnage

Le 25 mars 2023, près de 20.000 manifestants convergent vers le chantier de la mégabassine de Sainte Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre l'accaparement de l'eau par une poignée de gros céréaliers soutenus par l’État. Interdite, la manifestation est sévèrement réprimée. Équipés "d'armes de guerre", parfois montés sur des "Quads", 3.200 gendarmes tirent plus de 5.000 munitions (grenades explosives ou assourdissantes, balles de LBD 40, ...) sur des militants déterminés, mais aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des élus et même des blessés. Un "usage disproportionné et indiscriminé de la force", selon la Ligue des Droits de l'Homme. Plus grave: les autorités interdisent l'accès aux secours durant plusieurs heures. Résultat : plus de 240 blessés, dont certains entre la vie et la mort. Un an après, Off investigation et Reporterre, deux médias libre des actionnaires, du pouvoir, et des annonceurs publicitaires retracent minutieusement de l'intérieur et en toute indépendance l'une des plus graves répressions de civils organisée sous la Vème République depuis octobre 1961.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2024 à 18:31

agriculture >irrigation >politique >

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

adour >agriculture >assainissement >changement climatique >phytoépuration >ressource en eau >réutilisation >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir