Aller au contenu

Archives du 14 mars 2024

[Vidéo] Dans le bain de l'action ep. 6 - Caussels : l'expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau

Direction le bassin du Caussels ! Jérôme Pitorin a rencontré Yoan Icher, chargé de mission milieux aquatiques et zones humides au Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval, pour échanger sur une expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau du bassin... Une approche sur-mesure et concertée de la gestion de l'eau, ça produit de grands résultats !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:47

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2024

La recharge des nappes phréatiques se poursuit mais reste ralentie sur de nombreuses nappes. Avec 46% des niveaux au-dessus des normales, la situation est stable par rapport au mois précédent.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:46

Lancement de l’appel à candidatures pour la 2e édition des Grands prix « Préservation des Captages d’eau potable »

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable » vise à récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité des ressources en eau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2024.

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:45

Puy-de-Dôme - Un vaste plan pour restaurer la qualité de l'eau des Couzes du Sancy au Livradois

Un immense chantier démarre, porté par l'Agglomération pays d'Issoire, pour préserver la ressource en eau sur un vaste territoire qui va de Besse à Ambert. Au total, 1.200 km de cours d'eau et cinq lacs dont la qualité inquiète sont concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:44

Ces étangs qui disparaissent : le coût du désenvasement est souvent rédhibitoire

Depuis 2019, une vingtaine d’étangs ont été supprimés, dans le Morbihan. De Lorient à Concoret, l’objectif est d’« améliorer la quantité et la qualité de l’eau ». Un choix souvent guidé par les coûts de curage, qui ne fait pas toujours l’unanimité.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:43

[Publication] J'aime ma rivière : un guide pour informer le public sur les rivières du département de Vaucluse

[Publication] J'aime ma rivière : un guide pour informer le public sur les rivières du département de Vaucluse

Guide produit par le Conseil départemental de Vaucluse pour expliquer et comprendre le fonctionnement des rivières de son territoire, sensibiliser à leur richesse faunistique et floristique ainsi qu’à leur fragilité, informer sur le rôle des gestionnaires de ces milieux et sur le suivi régulier effectué par ses services. Mais ce guide amène aussi à prendre conscience de l’implication nécessaire de tous les acteurs pour maintenir la qualité des cours d’eau du département, garante de leurs fonctionnalités et de leur richesse environnementale.

Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:42

Compétence interdépartementale en matière de prévision des crues

Un arrêté du 7 mars attribue à certains services de l’Etat une compétence interdépartementale en matière de prévision des crues.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:42

20mars2024
11avril2024

Journées techniques - Repenser l'élevage en zones humides dans un projet agroécologique de territoire

Les 11 et 12 avril 2024 à Couzon dans l'Allier. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (Pôle Loire - Réseau ZH), organise en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, 2 journées d'accompagnement technique assurées et animées par l'association Paysans de nature.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:39

Nouveau programme de recherche RhonEco 2024-2028

RhônEco, l’observatoire écologique du Rhône, a renouvelé sa programmation de recherche pour les cinq ans à venir (2024-2028).

Source : http://www.rhoneco.org
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:36

L’extension d’une usine Chemours approuvée par l’Etat malgré les alertes répétées aux « polluants éternels » dans l’Oise

Le groupe chimique américain prévoit d’ouvrir en 2025 une extension de son site de Villers-Saint-Paul pour fournir des éléments à la chaîne de l’hydrogène vert. Mais des relevés effectués dans l’eau de l’Oise, à proximité du site, montrent la persistance de PFAS.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:34

Risque de ruissellement : retour sur les stratégies mises en place par Strasbourg

Pour limiter l'apparition des coulées d'eaux boueuses hors agglomération, l'Eurométropole de Strasbourg mise sur les techniques d'hydraulique douce et l'alternance des cultures. Des initiatives qui peinent à convaincre les agriculteurs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:33

Sécheresse : « La pluviométrie de la Jordanie », s’émeut une élue agricole des Pyrénées-Orientales

En avertissant que « les prochains migrants, c’est nous », Fabienne Bonnet, présidente de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, veut tirer la sonnette d’alarme sur la question de l’eau et le sentiment d’abandon de certains territoires.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:32

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>