Aller au contenu

Archives du 17 mars 2024

Rejets de chlorures dans la Moselle et la Meurthe : déploiement d’un pilote de traitement à titre expérimental

L’année 2023 a permis une avancée significative dans le cadre du protocole d’accord 2021-2027 signé entre l’Etat, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et les deux soudières, Humens et Solvay visant notamment à réduire les flux salins. Les deux industriels ont testé en laboratoire une solution qui a donné des résultats encourageants devant être approfondis.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:28

PFAS : quand l'ONU s'en mêle

La crise des PFAS est mondiale. L’action pour y faire face aussi. Fin novembre, l’ONU a rendu publiques cinq lettres envoyées à DuPont, à Chemours, à Corteva, aux États-Unis et aux Pays-Bas en septembre. Ces lettres expriment « de sérieuses inquiétudes concernant les droits humains et les droits et impacts environnementaux » des activités associées à l’usine Fayetteville Works, dans la région inférieure de Cape Fear en Caroline du Nord. Il est rare que le Conseil des droits de l’Homme s’adresse à des entreprises transnationales et pas seulement aux Etats.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:26

L’agence de l’eau Loire-Bretagne débloque 110 M€ pour les agriculteurs

Sollicitée par l’État, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne vient de débloquer 110 M€ pour soutenir les mesures agro-environnementales. De l’argent qui n’ira pas aux réseaux d’eau et d’assainissement.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:25

La justice suspend le projet de construire une retenue d’eau sur l'ancienne carrière de Baixos

Une semaine après avoir obtenu le feu vert de la préfecture des Pyrénées-Orientales, le projet de créer une retenue d’eau à Villelongue-dels-Monts a été retoqué le 7 mars par le tribunal administratif de Montpellier. La justice avait été saisie par l’association France Nature Environnement.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:24

Paris 2024 : "J'irai me baigner dans la Seine cet été", promet le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume

La Seine sera prête pour les Jeux Olympiques de Paris l'été prochain, a assuré sur France Bleu Paris ce jeudi matin le préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume, assurant que les travaux sont dans les temps.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:24

Pyrénées orientales : les somnanbules - Les eaux glacées du calcul égoïste

A la question d’un sénateur, productiviste assuré, répond la fuite en avant technosolutionniste de l’autre. No future.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:23

Restitution de Assemblée populaire du Rhône

Lancée en août 2021 par l’association lausannoise id·eau, l’assemblée populaire du Rhône a réuni un panel de 25 habitant·es du bassin versant du Rhône tirées au sort en Suisse et en France. Ces 25 habitant·es ont été chargé·es de répondre à la question suivante : « Comment aider le Rhône à agir et à se faire entendre pour défendre ses propres intérêts et ceux de son bassin versant / de ses écosystèmes ?». À l’issue de leur enquête, ils·elles ont conclu que les atteintes et les menaces qui pèsent sur le fleuve et ses affluents sont nombreuses. De plus, ils·elles ont imaginé une nouvelle gouvernance qui tient compte des défis écologiques, sociaux et économiques du bassin versant. Cette nouvelle gouvernance donne une voix du Rhône pour que le fleuve et ses affluents soient au cœur des décisions. Car, « il est temps de repenser notre relation avec le fleuve et le vivant. Il est temps d’agir avec audace et vision pour et avec le Rhône, ses affluents et tous les êtres qui en dépendent ». Cette soirée présente les résultats de l’Assemblée populaire du Rhône ainsi que des suites que lui donnera l’association id·eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:20

Une microcentrale hydroélectrique de Corrèze épinglée pour ne pas avoir respecté le débit biologique du cours d'eau

En 2021, la microcentrale de Vigeois (Corrèze), située sur les bords de la Vézère, a été épinglée pour ne pas avoir respecté le débit minimum biologique, permettant la survie des espèces aquatiques. L’exploitant a été jugé, ce mardi 12 mars 2024, devant le tribunal correctionnel de Brive.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:18

Une station de ski des Pyrénées-Orientales accusée de "ponctionner l'eau" d'un lac

Dans le viseur de la Cour des Comptes, Font-Romeu Pyrénées 2000 est accusée de ponctionner l'eau du lac des Bouillouses pour produire de la neige artificielle. La station réplique.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:18

La DREAL Normandie lutte contre la dispersion de granulés de plastiques industriels dans le secteur du Havre

Le phénomène de pollution par les granulés de plastiques industriels a conduit le Gouvernement à légiférer sur ce sujet. Depuis le 1er janvier 2022 tous les sites de production, de manipulation et de transport des granulés de plastiques industriels doivent prendre des mesures pour empêcher leur fuite dans la nature. C’est dans ce contexte que la DREAL Normandie a conduit en 2023 une opération de contrôles ciblés au sein des entreprises implantées dans le secteur du Havre.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:15

Dans les Alpes, la justice met un coup d’arrêt à plusieurs projets touristiques liés au ski

Des programmes de construction d’hôtels ou d’extension de domaines skiables ont été stoppés par la justice administrative. Un changement d’ère pour les stations de montagne qui est loin d’être consensuel.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:11

Articles plus anciens >>