Aller au contenu

Archives du 03 avril 2024

[Vidéo] Comment limiter le ruissellement ?

Qu'est-ce qui provoque ces dommages ? Quelles sont les conséquences ? Et que fait l'Entente Oise-Aisne pour limiter les coulées de boue ? Témoignages d'élus, d'un exploitant agricole, et présentation des solutions par l'équipe Ruissellement de l'Entente.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:11

GRETA : un projet majeur pour la nappe du Rhin supérieur

Le projet GRETA, dont le BRGM est porteur, a été engagé en septembre 2023. Il vise à apporter des connaissances clefs sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les écosystèmes associés, à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’environnement, décideurs ou usagers du territoire du Rhin supérieur.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:09

Elevage intensif : les usines à saumons se fraient un chemin en France

Une ONG dénonce trois projets de fermes usines de saumons menés en Gironde, dans le Pas-de-Calais et en Bretagne. Ces projets en bassins, qui soumettent les poissons à une très forte densité, s’inscrivent dans un contexte d’importations massives.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:08

[Publication] Guide analyse risques installations intérieures distribution eaux

[Publication] Guide analyse risques installations intérieures distribution eaux

L'ASTEE et le CSTB viennent de publier le guide d'application de l'analyse des risques relatifs aux installations intérieures de distribution d'eau (IIDE) destinée à la consommation humaine (EDCH). Le guide fait suite à la parution de l'arrêté ministériel du 30 décembre 2022. Il s'agit notamment d'évaluer les risques liés à légionella spp, légionella pneumophila et au Plomb.

Source : http://www.oreau.eu
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:07

Les pics de crue atteints dans les communes les plus touchées de Bourgogne

Plus en aval, la vigilance reste importante, en particulier sur le cours de l’Armançon, maintenu en alerte rouge. La hausse du niveau de l’eau sera sensible dès le milieu de journée et atteindra son maximum entre la fin d’après-midi et la tombée de la nuit.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:06

07avril2024

L'année du castor : 50 ans après leur réintroduction en bord de Loire, une année pour célébrer les castors !

La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), en collaboration étroite avec Loir-et-Cher Nature, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), l’Office français de la biodiversité (OFB) et leurs nombreux partenaires proposent une série d’animations de portée locale et nationale, inscrites sous le label l’Année du Castor. Avec un colloque en point d’orgue les 12, 13 et 14 décembre 2024 dans le département hôte de sa réintroduction, à Blois. L’événement débutera lors de la journée internationale du castor le 07 avril 2024 et se poursuivra jusqu’à l’été 2025.

Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:05

Bulletin national de situation hydrologique du 11 mars 2024

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:05

Sauvons l'eau - Eau et urbanisme : pour des territoires habitables demain

Le magazine de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse. N°53, avril 2024.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:03

[Vidéo] Café Zabr Cyanobactéries

L’eutrophisation des rivières entraîne des proliférations algales qui peuvent s’accompagner du développement de biofilms de cyanobactéries (BAC) qui se trouvent au fond des cours d’eau. Celles-ci, moins étudiées que les cyanobactéries planctoniques qui se trouvent dans la colonne d’eau, peuvent synthétiser des neurotoxines. Les intoxications arrivent quand les biofilms se décrochent du substrat. Si les enjeux sanitaires de ces biofilms sur la santé humaine sont relativement bien connus ; qu’en est-il de leur impact sur la biodiversité aquatique ? Une présentation par Joël Robin, enseignant chercheur à l'ISARA des travaux de recherche de Charlotte Robichon, qui vient de soutenir sa thèse sur les cyanobactéries benthiques en rivière. Et le témoignage de Gaela Le Béchec, chargée de projet Qualité Quantité au SR3A, syndicat de la rivière Ain Aval et ses Affluents.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:00

09avril2024

Webinaire - Des indicateurs pour les poissons grands migrateurs

Le 9 avril 2024. Quelles données disponibles sur les poissons migrateurs en Bretagne ? Comment sont-elles valorisées ? Quels sont les outils à destination des territoires ?...  Intervenant·tes : François Siorat, chef de projet Patrimoine naturel à l'OEB et Laëtitia Le Gurun, en charge de l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne à Bretagne Grands Migrateurs (BGM).

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 17:59

Les séminaires de l'observation territoriale - Séminaires thématiques sur l'eau

Dans le cadre des webinaires de l’observation territoriale de la Plateforme Connaissance du territoire, la Région Sud et l'Insee en partenariat avec les agences d'urbanisme régionales vous proposent un cycle d'échanges sur l'eau en deux volets. Ces deux événements complémentaires ont pour objectif de faire l'état des enjeux de la ressource en eau en région Provence-Alpes-Côte d'azur, et proposent des temps de réflexion collective pour confronter les points de vue sur ces sujets et partager les bonnes pratiques, les travaux et les démarches innovantes mises en place sur les territoires. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://connaissance-territoire.maregionsud.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 17:57

Appel à projet L'eau d'ici - Accompagner les territoires dans la reconquête de la qualité de la ressource en eau

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour accompagner les collectivités dans la reconquête de la qualité de la ressource en eau sur leur territoire en leur proposant une démarche innovante : L’EAU D’ICI. Vous êtes une collectivité de Bourgogne-Franche-Comté et vous possédez au moins un captage prioritaire, alors vous êtes éligibles. Vous avez jusqu’au 03 juillet pour déposer votre projet.

Source : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 17:55

D’Arcachon à la Bretagne, la fin de l’« omerta » sur la contamination des huîtres par les eaux usées

Confrontés à des interdictions répétées de vente, des ostréiculteurs mettent en cause, au côté d’associations de défense de l’environnement, un assainissement défaillant et l’urbanisation du littoral. Face à cette pollution, le tribunal judiciaire de Bordeaux vient d’ordonner des mesures d’urgence sur le bassin d’Arcachon.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 17:31

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>