L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE
Serge Brotin, du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, s'est rendu sur le site de la Queue de poêle, à Santeny, où le plan d’eau est envahi depuis plusieurs années par une plante vivace aquatique oxygénante : l’élodée du canada. Utile et bienfaisante dans les aquariums, son bilan est bien plus sombre dans le milieu naturel. « Cette plante concurrence les autres plantes aquatiques et asphyxie la mare en produisant trop de déchets verts (eutrophisation) qui pourrissent ensuite », explique-t-il.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:49
Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux
En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30
Webconférence - Les cyanobactéries : Une menace pour les usages en plans d'eau et en rivière ? Comment la gérer, comment la prévenir ? - EPTB Dordogne
On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:39
H20#6 les pieds dans l'eau : du labo au terrain partageons nos savoirs
Severine Allegra, méthodes pour tracer légionelles et cyanobactéries dans les rivières et lacs ; Annie Dumont, découverte et valorisation des vestiges archéologiques et aménagements fluviaux anciens cachés dans les lits des cours d'eau ; Marylise Cottet, bénéfices et limites du génie végétal pour restaurer les rivières urbaines. Une production de ResO avec le soutien logistique de H2O Lyon et l'animation du CRBFC et du syndicat du Dessoubre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:39
Le suivi des cyanobactéries toxinogènes en Bretagne
L’ARS Bretagne surveille depuis 2004 la qualité sanitaire des eaux de baignade. En effet, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pouvant présenter un risque pour la santé humaine et animale en cas d’ingestion d’eau contaminée. En 2021, la stratégie de surveillance et de gestion des risques a été adaptée : les interdictions/restrictions d’usage sont désormais directement liées aux concentrations en toxines mesurées dans l’eau de baignade. Marie-Agnès PILARD (ARS Bretagne) et Timothée Besse (OEB) présenteront la stratégie et la méthodologie de surveillance des développement de cyanobactéries dans les eaux de baignade et comment accéder aux données et aux fiches de suivi des sites de baignade sur le site de bretagne-environnement.fr.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:11
Nocyano : gérer les proliférations de cyanobactéries dans les étangs de Moselle
L’agence de l’eau Rhin Meuse a lancé fin 2020 l’appel à manifestation d’intérêt « Eau et Santé » ayant pour objectif de faire émerger des projets de recherche et d'acquisition de connaissances. Cette première édition porte une attention particulière aux risques microbiologiques en relation avec l'eau et les écosystèmes (contamination par des virus, bactéries, cyanobactéries …). Lauréat, le projet NoCyano, financé par l’Agence de l’eau Rhin Meuse, est porté par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) en partenariat avec un consortium d’universités et de bureaux d’études en science de l’environnement et en sociologie. Le projet a pour objectif de comprendre les phénomènes de proliférations de cyanobactéries dans les étangs du Pays de Sarrebourg, d’identifier des leviers d’action durables à mettre en place et d’accompagner la co-construction par les acteurs locaux d’un plan de gestion de ces étangs. Le projet s’appuie notamment sur des campagnes de surveillance de la qualité du milieu, de l’expérimentation de science participative avec un observatoire citoyen des étangs, des ateliers de concertation et sur la création d’un jeu de rôle dit « sérieux » simulant les circulations d’eau et de polluants ainsi que l’impact des décisions prises par les différents acteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:17
François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014
François René est un spécialiste reconnu de l’aquaculture, notamment des micro-organismes. Il est convaincu que les micro- algues auront un rôle important dans notre alimentation, que ce soit en complément alimentaire ou via l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’énergie, de biomatériaux et pour la remédiation et dépollution des eaux et de l’air.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 15:00
Algues vertes : une investigation sous pression - L'instant M, France Inter
Pendant trois ans, Inès Léraud a enquêté sur le scandale des algues vertes. Après une série documentaire sur France Culture, elle en tire une bande-dessinée saisissante.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:04
CentrEau Hebd'Eau : Microalgues, eaux usées et économie circulaire
Dans la conjoncture énergétique, économique et environnementale actuelle, la société recherche des solutions profitables pour réduire ses incidences sur l’environnement et sa dépendance aux énergies fossiles. Parmi les technologies disponibles ou en développement, la culture intensive de microalgues à des fins énergétiques a été envisagée dès les années 70.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mai 2020 à 19:28
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France