Aller au contenu

Archives du 10 avril 2024

[Vidéo] À l'intérieur du chantier titanesque pour rendre la Seine baignable pour les JO

Emmanuel Macron a récemment réitéré sa promesse : il se baignera dans la Seine. Mais alors, comment rendre ce fleuve de la capitale baignable pour les JO ? Ça passe par un impressionnant dispositif, qui se cache parfois jusqu'à 30 mètres sous les rues parisiennes. Notre journaliste Florian Thomas est allé le visiter pour mieux comprendre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:41

[Publication] Rapport d'activités 2023 - Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

[Publication] Rapport d'activités 2023 - Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:40

La FNTP lance Infraclimat, un nouvel outil digital pour accompagner les décideurs publics dans la gestion des aléas climatiques

La Fédération Nationale des Travaux Publics lance InfraClimat ( www.infraclimat.com ), une plateforme digitale de visualisation des impacts du changement climatique sur les infrastructures françaises, développée par Onepoint, acteur majeur de la transformation digitale des organisations. Mis à disposition gratuitement en ligne et à destination de l’ensemble des collectivités françaises, l’outil vise à faire prendre conscience des risques, mais aussi des solutions existantes.

Source : http://www.fntp.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:38

Restrictions des prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole durant le printemps et l’été 2022 : confirmation partielle des arrêtés du préfet de la Charente-Maritime

Par trois jugements du 9 avril 2024, le tribunal administratif de Poitiers s’est prononcé sur des recours introduits par des irrigants contre des arrêtés du préfet de la Charente-Maritime ayant restreint, au printemps et à l’été 2022, les prélèvements d’eau à usage d’irrigation agricole. Le tribunal a validé les arrêtés pris pour le bassin du Marais poitevin. Il a en revanche annulé ceux pris pour le bassin de la Saintonge car ils ont été pris en application d’un arrêté-cadre lui-même illégal.

Source : http://poitiers.tribunal-administratif.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:37

La douleur et la souffrance des poissons sont-elles suffisamment considérées en aquaculture et pêche ?

Questions à Marie-Laure Bégout, chercheure en écologie comportementale des poissons, responsable de la station de Palavas-les-Flots et du laboratoire Service d'expérimentations aquacoles de l’Ifremer, à l’occasion de la publication récente de l’avis du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) relatif aux conditions d’abattage des poissons d’élevage.

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:36

[Vidéo] Comment l’archipel de Malte fait face au manque d’eau

Malte est le plus petit pays de l’Union Européenne et c’est aussi celui où il pleut le moins. Face au manque d’eau, à un fort essor touristique et démographique, l’archipel cherche à mettre en place des solutions innovantes. Les agriculteurs rivalisent aussi d’ingéniosité pour économiser cette ressource rare.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:34

[Publication] Thèse - Apports sableux par les fleuves côtiers méditerranéens et aléa de submersion marine (ASPLEC)

[Publication] Thèse - Apports sableux par les fleuves côtiers méditerranéens et aléa de submersion marine (ASPLEC)

Cette thèse a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de ces embouchures intermittentes et leurs interactions avec les apports en sédiments des fleuves qui y sont associés selon un continuum terre-mer. Une approche spatio-temporelle multi-échelles (terre-mer) couplant des données d’observations morphologiques, hydro-météorologiques et de suivi du transport sédimentaire a été appliquée sur le fleuve Têt, un exemple de fleuve côtier méditerranéen.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:33

Le groupe industriel Bel investit des millions d'euros dans la réhabilitation des tourbières, un enjeu écologique essentiel dans le Jura

C'est la première fois qu'un acteur privé, le Groupe Bel, investit dans la réhabilitation des tourbières du Jura. Pour l'entreprise, financer un projet de captation du carbone est un moyen de compenser les émissions inévitablement induites par la production industrielle de son fromage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:30

À Boulogne-sur-Mer, mobilisation contre un élevage intensif de saumons

À Boulogne-sur-Mer, l’opposition s’organise contre Local Ocean, un projet de ferme-usine à saumons qui devrait voir le jour sous peu.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:29

[Vidéo] Conférence - Erosion côtière et submersion marine en Finistère : du constat à l’action !

Au cours de cette conférence, découvrez comment le Finistère aborde les défis des risques littoraux et fluviaux et explorez les solutions innovantes proposées par le partenariat Litto’Risques. Les intervenants : Vincent Ducros, Chargé de mission risques littoraux au Conseil départemental du Finistère ; Elisée Gbegnon, Responsable d’études eau et risques au CEREMA ; Alain Hénaff, Enseignant chercheur en géomorphologie littorale à l’UBO ; Nicolas Le Dantec, Ingénieur de recherche à l’UBO.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:27

Articles plus anciens >>