Archives du 11 avril 2024
Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s’inquiète de la volonté de l’État de passer en force dans la gestion de l’eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:39
Les installations publiques d’eau potable ont cinq ans pour se mettre en conformité contre ces produits dangereux pour la santé.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:38
Il enchaîne les records depuis plus d’un an. Il ne s’agit pas d’un athlète en pleine préparation des Jeux olympiques, mais de l’océan Atlantique Nord. La température n’y a jamais été aussi élevée depuis le début des relevés, et ce depuis 400 jours maintenant.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:32
Pour le huitième épisode de Territoires, le podcast d'Intercommunalités de France, nous recevons Alexandre Mayol, maître de conférences HDR en économie à l’Université de Lorraine, il est titulaire de la Chaire Ressources Naturelles et Économie Locale (Renel). Il travaille sur les questions de politiques publiques en lien avec la transition écologique. Avec un prisme particulier sur la tarification et la gestion de l'eau potable. Dans ce dialogue de 28 minutes, Baptiste Gapenne et Alexandre Mayol reviennent sur la relation entre territoire et eau. Arrive-t-on au bout d'un cycle ? Quel financement est le plus adapté à la transition écologique ? Quelle place pour l'intercommunalité ? Et surtout comment intégrer au prix la question du changement d'usage ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:31
Bien commun, enjeu majeur des années à venir, l’eau a fait l’objet d’Assises départementales ce mardi 9 avril à Vineuil. Sous l’égide de la préfecture et du Conseil départemental de Loir-et-Cher, acteurs publics et privés ont avancé des solutions.
Source : http://www.magcentre.fr
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:30
Le crowdsourcing mobilise la puissance collective des individus pour contribuer à la collecte et à l’analyse de données. Il offre une opportunité sans précédent d’enrichir et de compléter les données issues des observatoires de rivières classiques : en combinant les connaissances locales, l’expérience individuelle et les observations du terrain, le crowdsourcing élargit notre compréhension des écosystèmes et des défis environnementaux. Avec Cœur Reyssouze et grâce à la participation citoyenne, nous obtenons une image plus complète et précise de notre milieux aquatiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour leur gestion et leur préservation.
Source : http://reyssouze-affluents.fr
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:29
Plusieurs associations de protection de l'environnement, dont le Réseau sortir du nucléaire, les Amis de la Terre et France Nature Environnement (FNE), ont porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Golfech. Elles lui reprochent une pollution aux hydrocarbures observée sur la Garonne, le 24 décembre, par la gendarmerie, à trois kilomètres en aval de la centrale, mais surtout un manque de surveillance des installations.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:29
Face à la sécheresse, Bogota coupe les robinets. À partir du jeudi 11 avril, des coupures d’eau et des mesures de rationnement seront mises en place dans la capitale colombienne pour une durée indéterminée, rapporte le Bogotà Post.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:27
Sécheresses, inondations ouragans : les catastrophes naturelles sont de plus violentes. D’où cette question, pourra-t-on continuer à s’assurer dans un climat qui change ? Pour y répondre nous recevons Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, une société d’assurance mutualiste qui compte plus de 4 millions de sociétaires en France, et co-président du mouvement impact France, un syndicat d’entreprises engagées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:25
Ce guide vise à lister et expliciter toutes les préconisations à suivre pour une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de travaux de restauration et d’entretien des lavoirs et fontaines en Bretagne. Il capitalise l’expérience de terrain d’associations locales et l’expertise des associations naturalistes engagées dans le dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 11 avril 2024 à 21:17
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>