Archives du 14 avril 2024
Comment économiser l’eau ? Comment faire fasse à une sècheresse accrue ? Existe-t-il des solutions durables, malgré le contexte de changement climatique ? Dans cet épisode, Jamy reçoit Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue ; Jean-François Blanchet, directeur général de BRL (Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc), et Eric Servat, directeur de ICIREWARD - le premier centre Unesco dédié à l’eau en France.
Source : http://www.laregion.fr
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:38
Le colloque digues qui réunit les spécialistes des ouvrages de protection avait cette année pour thématique la protection contre les inondations d’origines maritimes et fluviales, et a permis de faire le point sur l'état des lieux, les innovations ainsi que les perspectives en matière de conception et de gestion.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:38
Docteur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Marseille, Victor David travaille à la création d'une personnalité juridique pour la mer Méditerranée. Il s'appuie sur une jurisprudence récente et en plein essor.
Source : http://www.imbe.fr
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:36
Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides... Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est visé par deux plaintes d’associations écologistes. Elles demandent réparation.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:34
Début avril, une mobilisation était organisée dans la région de Grenoble contre l’extension de deux usines de production de semi-conducteurs accusées de mettre la ressource en eau sous pression et d’intoxiquer les rivières environnantes. Un conflit qui interroge plus largement le futur de l’industrie des puces électroniques à l’heure où les sécheresses se multiplient.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:33
Parvenir à la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée... C'est le nouveau défi que s'est fixé Stella Mare, la plateforme scientifique de l'Université de Corse et du CNRS spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:32
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. À l’origine (Ier siècle av. J.-C.), le site de Paris s’est construit sur une île à un endroit qui permettait de franchir plus facilement le fleuve, trop large en amont et en aval. Chronique de la catastrophe annoncée ?
Source : http://chroniques-architecture.com
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:30
Les relais de l'eau des Gardons, 3 journées qui mêlent sport et eau organisées par l'EPTB Gardons (Etablissement Public Territorial de Bassin). Un événement sportif, festif à destination des familles qui fait écho aux jeux EAU lympique de Paris. L'idée faire comprendre aux grands et aux petits l'enjeu autour de l'eau tout en s'amusant.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:29
Quand nous accompagnons des transferts de compétences en matière d'eau et d'assainissement, des adhésions à des syndicats mixtes, voire des choix de mode de gestion en ces domaines... on nous interroge à chaque fois sur l'impact de ces opérations sur la DGF des communautés et des métropoles, et notamment sur le fameux « coefficient d'intégration fiscale ». Cet impact s'avère souvent limité, en réalité. Au minimum doit-il être mis en perspective d'autres paramètres.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:26
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>