Archives du 21 avril 2024
La ressource en eau renouvelable, indispensable aux différents usages anthropiques et au fonctionnement des milieux aquatiques, a diminué de 14 % en France au cours de ces quinze dernières années. Cette tendance devrait s’aggraver, notamment en période estivale, avec le changement climatique. Quel est l’état actuel des connaissances de la demande en eau ? Quelles sont les dynamiques spatiales de cette demande ?
Source : http://www.strategie.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:20
La nouvelle ministre déléguée aux Outre Mer accompagnait Gérard Darmanin en Guadeloupe, où ce dernier a annoncé un couvre feu pour les mineurs à Pointe à Pitre. Ne connaissant rien à la crise de l’eau qui sévit dans l’ile, la nouvelle ministre a enjoint les Guadeloupéens à payer leurs factures s’ils veulent avoir de l’eau. Une saillie méprisante dénoncée dans une lettre ouverte assassine par deux représentants des usagers, dont l’un membre du Comité de surveillance du SMAEAG, le nouveau syndicat mixte créé par l’Etat en 2021, en place de son prédécesseur failli le SIEAAG, qui se révèle tout aussi incapable de conduire sa mission à bien.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:19
Jusqu'ici la Bretagne figurait parmi les tout derniers bastions en France du saumon atlantique. Mais voilà désormais ce poisson migrateur en voie de disparition, sur la liste rouge des espèces menacées.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:19
À Genève, une carte inédite fait état de la contamination aux polluants éternels dans les eaux souterraines. À la suite d’une demande en transparence en partenariat avec Le Temps, la RTS s'est procuré la carte de l’étendue des dommages.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:19
C'est une première pour le syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre niortaise : au Busseau, le plan d'eau a été supprimé pour restaurer pleinement les fonctionnalités écologiques de la rivière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:18
Après une étude sur les impacts du changement climatique et une vaste concertation, un projet de territoire est lancé dans trois intercommunalités pour mieux gérer la ressource, dont le manque sera de plus en plus aigu.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:17
La mobilisation est lancée pour préserver la nappe phréatique du Rhin supérieur. Sa qualité et son niveau baissent. Elle nourrit la biodiversité, alimente près de 80 % des Alsaciens en eau potable et pourvoit la quasi-totalité de l’irrigation et la moitié des besoins industriels. Sous l’égide de programmes européens, la coopération passe un cap.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 avril 2024 à 22:40
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>