Archives du 22 avril 2024

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

Édition du 22 avril 2024

Actualités

5 articles

Quarante pièges à silures saccagés dans une commune de Dordogne

www.francebleu.fr

Dans la nuit de mardi à mercredi, 40 pièges à silure ont été vandalisés au Fleix (Dordogne). L'entreprise en charge de ces prélèvements organisés avec la préfecture a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Ajouté le 22 avril 2024 à 22:12

Publications

2 publications

Vidéos

1 vidéo
Quelle prise en compte de la biodiversité pour les projets de restauration milieux aquatiques (56) ?

Quelle prise en compte de la biodiversité pour les projets de restauration milieux aquatiques (56) ?

www.youtube.com

En 2023, le Conseil Départemental du Morbihan a porté une étude sur la prise en compte des impacts sur la biodiversité des travaux de restauration des milieux aquatiques. Le Creseb, en partenariat avec l’ATBVB, vous propose de revenir sur ce travail exploratoire conduit dans le cadre d’un stage. La restauration des milieux aquatiques et la protection de la biodiversité constituent des enjeux d’intérêt général, interdépendants, et font l’objet d’obligations réglementaires. Les interventions sur les milieux aquatiques, souvent considérées de fait comme bénéfiques pour la biodiversité, nécessitent cependant de se questionner sur la réelle prise en compte de cette dernière. En effet, si de manière générale le bénéfice reste indéniable, certaines interventions peuvent parfois entraîner des perturbations temporaires, voire même durables, sur la biodiversité en place. Ce travail exploratoire visait à apporter des premiers éléments de réflexion pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de restauration des milieux aquatiques. Ce webinaire propose de revenir sur ce travail avec ses auteurs.

Ajouté le 22 avril 2024 à 22:06

Agenda

1 évènement
13 mai

Limoges pionnière pour la formation sur l’eau

aqui.fr — Limoges

L’Université de Limoges accueillait en 1973 sa première promotion d’étudiants pour préparer une licence « traitement des eaux ». Pour fêter les 50 ans de cette spécialité, un colloque scientifique international aura lieu du 13 au 15 mai.

Ajouté le 22 avril 2024 à 22:07

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS

Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir