Aller au contenu

Archives du 22 avril 2024

Alerte aux « polluants éternels » dans l’agglomération d’Orléans : un captage d’eau potable fermé

La pollution aux PFAS a été détectée au niveau de la commune de Semoy (Loiret). Les habitants ont été raccordés sur le réseau orléanais, et d’autres analyses sont en cours sur tout le territoire de l’agglomération.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:17

[Publication] Stratégie cadre pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : Etat des lieux, orientations stratégiques et plan d'action 2023-2027 pour la Métropole de Lyon

[Publication] Stratégie cadre pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : Etat des lieux, orientations stratégiques et plan d'action 2023-2027 pour la Métropole de Lyon

Source : http://www.grandlyon.com
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:16

Bulletin national de situation hydrologique du 11 avril 2024

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:13

[Publication] Une Interface pour dimensionner les mesures de compensation écologique sur les fonctions des zones humides

[Publication] Une Interface pour dimensionner les mesures de compensation écologique sur les fonctions des zones humides

L’OFB, PatriNat OFB-MNHN, Biotope et sa filiale Soltis Environnement, le Cerema, l’Inrae, la Tour du Valat et les Universités Savoie Mont Blanc et Rabelais de Tours publient une interface pour dimensionner les mesures de compensation écologique sur les zones humides.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:12

Quarante pièges à silures saccagés dans une commune de Dordogne

Dans la nuit de mardi à mercredi, 40 pièges à silure ont été vandalisés au Fleix (Dordogne). L'entreprise en charge de ces prélèvements organisés avec la préfecture a porté plainte auprès de la gendarmerie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:12

13mai2024

Limoges pionnière pour la formation sur l’eau

L’Université de Limoges accueillait en 1973 sa première promotion d’étudiants pour préparer une licence « traitement des eaux ». Pour fêter les 50 ans de cette spécialité, un colloque scientifique international aura lieu du 13 au 15 mai.

Source : http://aqui.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:07

[Vidéo] Quelle prise en compte de la biodiversité pour les projets de restauration milieux aquatiques (56) ?

En 2023, le Conseil Départemental du Morbihan a porté une étude sur la prise en compte des impacts sur la biodiversité des travaux de restauration des milieux aquatiques. Le Creseb, en partenariat avec l’ATBVB, vous propose de revenir sur ce travail exploratoire conduit dans le cadre d’un stage. La restauration des milieux aquatiques et la protection de la biodiversité constituent des enjeux d’intérêt général, interdépendants, et font l’objet d’obligations réglementaires. Les interventions sur les milieux aquatiques, souvent considérées de fait comme bénéfiques pour la biodiversité, nécessitent cependant de se questionner sur la réelle prise en compte de cette dernière. En effet, si de manière générale le bénéfice reste indéniable, certaines interventions peuvent parfois entraîner des perturbations temporaires, voire même durables, sur la biodiversité en place. Ce travail exploratoire visait à apporter des premiers éléments de réflexion pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de restauration des milieux aquatiques. Ce webinaire propose de revenir sur ce travail avec ses auteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:06

Blois : une action nocturne des Jeunes agriculteurs pour dénoncer la classification des cours d’eau

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont accroché des panneaux de signalisation de cours d’eau sur les grilles de la préfecture, dans la nuit du 18 au 19 avril, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme « une aberration » réglementaire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:06

Lettre d'info contrat pour la Loire et ses annexes

N°4, mars 2024.

Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:04

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>