Aller au contenu

Archives du 23 avril 2024

PFAS : peut-on dépolluer la planète ?

Les polluants éternels sont partout, mais les scientifiques n’ont pas dit leur dernier mot. Des bactéries mangeuses de PFAS aux filtres imprimés en 3D en passant par des végétaux se chargeant de faire le « sale boulot », Usbek & Rica passe au crible quatre techniques pour décontaminer les milieux naturels. 

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:15

La mafia de l’eau de Karachi, un marché sous-marin

La population de Karachi souffre d’une gestion calamiteuse de l’approvisionnement en eau, exacerbée par la présence d’une « mafia » des camions-citernes, qui siphonne les conduits et revend l’eau à prix d’or, avec la complicité de la police et de certains hommes politiques.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:14

Sécheresse : "Il nous faut un arsenal juridique d'exception" , plaide l'association des maires des Pyrénées-Orientales

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:14

12 ans de brassage incomplet des eaux du Léman, quels enjeux ?

Cet hiver, une fois de plus, le brassage des eaux du Léman est resté incomplet. Les données de la CIPEL, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman, indiquent une profondeur de brassage de 100 mètres, un chiffre inférieur à la moyenne des dix dernières années. Les conditions plutôt clémentes de cet hiver n’ont permis qu’un brassage partiel des eaux du Léman, maintenant la concentration en oxygène des couches profondes à un niveau préoccupant pour la santé de l’écosystème lacustre.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:13

Stratégie du cycle de l'eau d'Angers Loire Métropole

Adoptée en avril 2024, la stratégie sur le cycle de l'eau fixe les orientations qui contribuent à clarifier et renforcer l'action pour une gestion durable et concertée de l'eau sur le territoire d'Angers Loire Métropole. 

Source : http://www.angersloiremetropole.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:12

23mai2024

Webinaire - Diagnostic permanent : le couteau suisse de la gestion des systèmes d’assainissement

Le 23 mai 2024. Vous vous demandez ce qu'est un diagnostic permanent ? Quèsaco ce terme incompréhensible ? C’est simple, cette démarche peut servir à presque à tout ! Du tableau de bord à la gestion des enjeux, en passant par la capitalisation de l'information et les échanges entre services. Mais pour qu'une démarche de diagnostic permanent soit réellement efficace, elle doit être conçue pour répondre à vos besoins spécifiques. Venez découvrir et échanger autour de divers retours d'expériences et exemples de diagnostics permanents, conçus pour répondre à la réglementation et favoriser une amélioration continue de leur système d'assainissement.

Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:11

[Vidéo] Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès

Hervé COVES nous explique d'abord comment les mécanismes biologiques de l'Agroforesterie sont capables d'alimenter une culture en eau et éléments fertilisants en zone aride. De la théorie, nous passons ensuite à la pratique sur une parcelle expérimentale d'Arbres et Paysages 32 à Chartrier-Ferrière sur le Causse de Corrèze. Ici Hervé COVES a conduit une expérimentation dont les résultats sont très surprenants. Il a défini 5 zones dans une grande parcelle. Nous passons d'un sol aride à un sol fertile avec des gradients selon les différents protocoles et ceci toujours sans irrigation et fertilisation avec un semis direct de seigle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:08

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : « Cette fois, c’est du brutal »

Le département subit depuis deux ans un manque d’eau structurel. La faible ressource contraint les agriculteurs à adapter leurs pratiques, et pourrait conduire à revoir l’aménagement du territoire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:04

Articles plus anciens >>