Aller au contenu

Archives du 02 mai 2024

“La rivière finit par s’éteindre” : comment le tuf, dépôt calcaire naturel, menace poissons et cours d'eau

Samedi 27 avril 2024, une opération exceptionnelle a été menée à Arbois (Jura). La mairie avait lancé un appel aux bénévoles pour venir casser puis prélever la couche de tuf formée dans le lit de la Cuisance, qui traverse la ville. Une étude est en cours pour comprendre pourquoi cette roche calcaire, qui se forme naturellement, s’accumule à certains endroits au point d’empêcher toute reproduction des insectes et des poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:46

Retour sur le séminaire consacré au karst co-organisé par le Cerema : vers une meilleure prise en compte de l’aléa mouvement de terrain lié aux cavités naturelles

Le séminaire national qui s’est tenu les 04 et 05 avril 2024 à Orléans a réuni les spécialistes, experts et acteurs du territoire impliqués dans la qualification ou la prise en compte des aléas mouvements de terrain d’origine karstique. Point d’orgue d’une longue collaboration avec le BRGM, ce rassemblement a permis de présenter le nouveau guide méthodologique de qualification de l’aléa et de proposer des retours d’expériences variés, s’étirant de la mise en œuvre de la méthodologie à la caractérisation des processus pour la définition de solutions de sécurisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:46

Station d’épuration saturée : la justice stoppe l’urbanisation en Cerdagne

Il n’y aura pas de nouvelles infrastructures touristiques en Cerdagne, une région située dans les Pyrénées-Orientales à la frontière avec l’Espagne. Cette décision de la cour administrative d’appel de Toulouse est saluée par plusieurs associations écologistes locales qui menaient bataille contre ce projet de bétonisation.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:45

Eau du sud francilien saisit la Haute autorité de la concurrence

Après des années de combat acharné contre le groupe Suez, le syndicat mixte fermé « Eau du Sud Francilien », constitué de quatre intercommunalités, saisi la Haute Autorité de concurrence. L’objectif ? Permettre la réappropriation publique de la production et du transport d’eau potable.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:44

[Vidéo] Refuges thermiques : les eaux souterraines jouent-elle un rôle ?

Les refuges thermiques sont des zones où l'eau des lacs et rivières est naturellement plus froide. Ce sont dans ces zones que les poissons vont se réfugier lorsque la température de l'eau augmente en été. Ces zones naturellement plus froides ont plusieurs origines. Voyons dans cette vidéo le rôle des eaux souterraines. Projet ESTHER en collaboration avec l'agence de l'eau, le département des Hautes-Alpes et la CLEDA.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:43

Dordogne : Une étude sur la lamproie et le silure

L'établissement EPIDOR a été autorisé à réaliser des pêches expérimentales sur les lamproies marines et les situres glanes sur la rivière Dordogne.

Source : http://www.ledemocratedebergerac.fr
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:41

[Publication] Plaquette « étude de ralentissement dynamique des crues à l’échelle du bassin de la Charente »

[Publication] Plaquette « étude de ralentissement dynamique des crues à l’échelle du bassin de la Charente »

Dans le cadre du PAPI Charente & Estuaire, l’EPTB Charente a engagé fin 2019 une étude de ralentissement dynamique des crues à l’échelle du bassin versant de la Charente visant à réduire la vulnérabilité des enjeux à l’échelle du Territoire à Risque Importants d’inondation (TRI) Saintes – Cognac – Angoulême. Finalisée en 2022, cette étude fournit des éléments de connaissance sur les zones de ruissellement et les zones d’expansion des crues (ZEC), sous forme de pré-localisations déterminées par des méthodes à grande échelle. La modélisation des crues de références sur le fleuve Charente (1982, 2007 et 2021) a permis d’appréhender « l’horloge des crues » c’est-à-dire, l’ordre d’arrivée et le décalage des pics de crues du fleuve Charente et de ses affluents. Cette connaissance primordiale sur le fonctionnement du bassin a permis de définir une stratégie globale de ralentissement dynamique des crues au bénéfice du TRI Saintes – Cognac – Angoulême.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:40

Barcelone veut dessaler l’eau de mer… mais c’est une mauvaise idée

Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:38

14mai2024

[Vidéo] Effacement d'un plan d'eau fédéral et renaturation d'une zone humide

Une réalisation 2023 de la Fédération des Deux Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Le plan d’eau d’Exireuil situé sur la tête de bassin versant du Rabané (connu pour la chute du Puits d’Enfer), affluent de la Sèvre Niortaise et donc du Marais Poitevin, a fait l’objet de 2 mesures règlementaires. La première étant la restauration du lit mineur en amont du plan d’eau qui avait été rectifié illégalement dans un boisement humide. La seconde étant l’effacement d’un plan d’eau sans existence légale auprès des services de l’état. La multiplication des plans d’eau, les assecs sévères et l’enjeu quantitatif sur le bassin de la Sèvre Niortaise ont fait de ces travaux un enjeu fort pour la restauration de la biodiversité et des zones et boisements humides sur le bassin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2024 à 19:35

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>