Aller au contenu

Archives du 05 mai 2024

[Vidéo] Restauration hydromorphologique du Val de Presles (52) : Un projet novateur fondé sur la nature

Le Syndicat Mixte des Six Rivières a porté en 2023 un ambitieux projet de restauration hydromorphologique sur la zone humide du Val de Presles (20 hectares). Ce projet a pour but d'améliorer les conditions des ruisseaux dans le Val et d'augmenter la rétention en eau dans la zone humide. Projet soutenu à 70 % par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et à 10% par le Conseil Départemental de la Haute-Marne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:24

[Québec] Des dépotoirs rejettent des contaminants éternels dans les rivières avec l’aval de Québec

De l’eau usée fortement contaminée aux composés perfluorés (PFAS), surnommés « contaminants éternels », est rejetée dans les rivières par plusieurs dépotoirs au Québec. Une pratique qui, bien que jugée fortement préoccupante, est tout à fait légale. Au fait de la situation, le gouvernement du Québec n’impose aucune norme pour ces contaminants aux gestionnaires des lieux d’enfouissement technique.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:21

Des villes côtières rebaptisées "sous-mer", la campagne choc de Surfrider Foundation pour alerter sur la montée des eaux

Face à la montée des eaux, l'association Surfrider Foundation vient de lancer une campagne de sensibilisation : "Sous Mer", c'est son nom. L'objectif est d'alerter le grand public pour une prise de conscience. L'association environnementale diffuse un spot sur ses réseaux, elle a aussi détourné les noms de certaines communes littorales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:21

[Publication] Rapport d'activité 2023 de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

[Publication] Rapport d'activité 2023 de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau est redevenue un sujet politique de première importance. Ce rapport d’activité met à l’honneur certains projets menés pour l’eau et les milieux aquatiques par des acteurs qui sont déjà à l’œuvre sur le terrain, pour inspirer de nouvelles opérations. 2023 est aussi une année exceptionnelle en matière financière avec 436 millions d’aides pour plus de 4 670 dossiers ! L’eau appartient au « patrimoine commun » de la Nation. Les 13 millions d’habitants du bassin sont tous concernés et participent, via leurs représentants, à la définition des politiques de l’eau et à sa gestion. Cette politique participative, construite sur le dialogue et le consensus, est essentielle pour l’avenir de nos territoires.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:20

Élevages porcins : quand le préfet oublie de prendre en compte la sensibilité du milieu

Par un jugement du 14 mars 2024, le tribunal de Rennes a annulé, à la demande de deux associations de protection de l'environnement, un arrêté du préfet du Finistère portant enregistrement de l'extension d'un élevage de porcs. Une illustration intéressante de la non-prise en compte par les services de l'État du cumul d'incidences des élevages sur l'environnement et de la sensibilité du milieu récepteur.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:18

Projet de forages d’eau dans le Médoc : « Nous n’avons pas autorité pour passer en force »

Au mois de juin, un expert québécois viendra en Gironde pour donner son avis sur le projet de forages d’eau en Médoc permettant d’alimenter Bordeaux et une partie du département. Sylvie Cassou-Schotte, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée de l’eau, assure que l’hydrogéologue sera écouté.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:18

[Publication] Guide Solutions de Gestion durable des Eaux Pluviales - Gestion patrimoniale - Astee

[Publication] Guide Solutions de Gestion durable des Eaux Pluviales - Gestion patrimoniale - Astee

​Ce guide présente le lien entre les nouvelles pratiques de gestion technique et financière de la gestion intégrée et durable des eaux pluviale et la déclinaison des principes et pratiques de gestion patrimoniale pour les solutions de gestion durable des eaux pluviales.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:17

21mai2024

Webinaire - Rencontre avec Alain DUPUY, co-directeur du programme One Water

Le 21 mai 2024. Dans le cadre des Rencontres mensuelles de la Plateforme, nous donnons la parole à Alain Dupuy. Il viendra dérouler sa vision de la gestion des eaux souterraines en présentant leurs spécificités dans le sud-ouest (nappes réactives/inertielles), quelques possibilités de gestion (des essais de recharge artificielle de nappes), et comment la recherche se structure sur ces sujets (réseau régionale Naïades et réseau européen One Water).

Source : http://teams.microsoft.com
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:14

Sécheresse - En Haute-Corse, la situation est toujours préoccupante

Les dernières analyses des indicateurs hydrologiques révèlent une situation alarmante dans le département de la Haute-Corse en matière de ressources en eau. Avec des niveaux de précipitations bien en deçà des normales saisonnières et des températures records, l'année 2024 se profile comme une année particulièrement difficile pour le département

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:12

[Vidéo] Californie, quand l'impensable se produit

S'il est un endroit qui incarne les extrêmes climatiques et leurs impacts sur l'agriculture, c'est peut-être la Californie. Après des années de sécheresse, au printemps dernier, ce sont des inondations dévastatrices qui ont frappé cet état de la côte Ouest. Les images sont saisissantes et elles font réfléchir sur l'avenir de l'agriculture dans cette région.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:10

"Quand elle est arrivée, c'était le bonheur" : l'eau du Rhône acheminée par le réseau Aqua Domitia va-t-elle sauver les Pyrénées-Orientales de la sécheresse ?

Ce réseau puise déjà l'eau du Rhône pour approvisionner notamment les départements du Gard et de l'Hérault. La région Occitanie lance des études pour évaluer la pertinence de l'extension jusque dans les Pyrénées-Orientales.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:08

Pesticides : le gouvernement entérine le choix d’un indicateur jugé trompeur dans le nouveau plan Ecophyto 2030

Le plan, que « Le Monde » a pu consulter, supprime l’indicateur d’usage des produits phytosanitaires et le remplace par un outil de mesure contesté. L’indemnisation des riverains victimes de maladies en lien avec ces produits est envisagée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:07

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>