Archives du 15 mai 2024
Les réserves d’eau de la province de Málaga, en Espagne, sont particulièrement basses. Le gouvernement local a pourtant autorisé le remplissage des piscines privées, sous la pression des professionnels du tourisme.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:33
L’épisode El Niño, l’un des principaux responsables des températures records mesurées dans le monde l’année dernière, est presque terminé. Son antagoniste, un épisode La Niña, est en route. Un soulagement ? Cela dépend en partie de l’endroit où vous vivez. Des températures supérieures à la normale sont encore prévues aux États-Unis pour l’été 2024. Si vous vivez le long des côtes américaines de l’Atlantique ou du Golfe, La Niña pourrait contribuer à produire la pire combinaison possible de conditions climatiques favorable aux ouragans.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:32
Alors que l’enquête publique a été prolongée jusqu’au 15 mai, la mairie de Murat-le-Quaire a déjà fait savoir son opposition au projet de captage d’eau sur sa commune.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:31
L’Agence régionale de la Santé demande de ne pas consommer cette eau, alors qu’une pénurie due à une sécheresse sévère est en cours, et que le choléra a fait sa première victime mortelle.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:31
Pour sa sixième édition, le podcast « Temp’O, le mag de l’eau du Grand Sud-Ouest » nous invite à découvrir le parcours et le rôle de Manuella Broussey, coordinatrice territoriale du bassin de la Charente à l’Agence de l’eau. Elle nous relate l’histoire de la relation entre l’agriculture et l’eau de 1950 à aujourd’hui et la mixité des solutions mise en place pour faire face aux tensions saisonnières sur la disponibilité de l'eau.
Source : http://smartlink.ausha.co
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:30
« Le Monde » a compilé et analysé des millions de données, avec l’aide d’hydrogéologues, pour mesurer la vulnérabilité des nappes françaises.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:30
Vous souhaitez agir en faveur des zones humides des vallées du Rhône ou de la Saône ? Le Plan Rhône-Saône peut vous accompagner ! Avec des zones humides présentes sur plus de la moitié de son territoire, il a pour priorité la reconquête du fonctionnement de ces milieux si précieux. Le plan Rhône-Saône mobilise pour cela un financement total de 18 M€ au travers de deux outils : un contrat de plan interrégional État-Région (CPIER) et des fonds européens FEDER. Si vous avez un nouveau projet de restauration ou préservation de zones humides qui pourrait rentrer dans le cadre du Plan Rhône-Saône, dont nous n'aurions pas encore connaissance, nous vous invitons à remplir ce court formulaire.
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:29
12juin2024
Le 12 juin 2024.
Si les différents usagers de l'eau ont pu longtemps puiser dans la ressource sans se coordonner, l'augmentation des besoins couplée aux effets du changement climatique conduisent désormais régulièrement dans plus d'un tiers du territoire français à un stress hydrique prononcé. Dès lors, il n'est plus possible pour les industriels, irrigants et PRPDE de s'ignorer, au risque d'attiser des tensions autour de ce sujet sensible et de plus en plus stratégique. Les projets de territoires pour la gestion de l'eau (PTGE), démarches de concertation entre tous les acteurs d'un territoire cohérent, apportent déjà des éléments de solution dans environ 70 situations au niveau national, et une quarantaine sont encore en gestation selon les chiffres du Ministère.
Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:28
Dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, l’immense décharge de Mostar est accusée de polluer le fleuve qui traverse la région. Des écologistes et habitants se mobilisent face à la municipalité qui gère le site.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:28
En France, environ 20 % de l'eau potable transportée est perdue à cause des fuites sur le réseau de distribution. Certaines collectivités veulent améliorer ce rendement par tous les moyens, notamment grâce à des brigades canines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:22
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:20
Le plan Ecophyto rendu public lundi contient peu d'éléments sur la préservation de la qualité de l'eau face à la pollution par les produits phytosanitaires. Une modeste enveloppe de 20 millions d'euros est prévue pour aider les collectivités locales.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:19
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>