Archives du 16 mai 2024
À l'occasion des premières rencontres internationales biodiversité des lacs des Pyrénées, à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées), la chercheuse Florence Mazier évoque l'intérêt de l'étude des lacs d'altitude et les conséquences de l'activité humaine et du réchauffement climatique sur ces derniers. Entretien.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:20
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:19
Les cinq sites français d'expérimentation d'hydroliennes sont désormais rassemblés au sein d'une fondation. C'est l'occasion pour ces turbines sous-marines, qui produisent de l'électricité renouvelable grâce aux courants et marées, de s'affirmer en tant qu'énergie marine compétitive. La filière est suspendue aux choix de l’État.
Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:19
Quels sont les obstacles rencontrés par les collectivités territoriales en matière de prévention des inondations et des submersions marines ? Comment assurer le financement de cette compétence et permettre une plus grande solidarité territoriale ? La coordination avec les services de l’État dans la gestion de crise est-elle suffisante ? C’est pour répondre à ces questions queJean-François Rapin et Jean-Yves Roux, rapporteurs de la mission conjointe de contrôle du Sénat sur les inondations survenues en 2023 et au début de l’année 2024, ont décidé de consulter les élus locaux.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:16
A Meylan en amont de Grenoble, la digue en terre entre l’Isère et le lac de la Taillat a subi d’importants dégâts. Le confortement d’urgence, décidé par le Symbhi, a nécessité plus de 9000 m3 d’enrochements.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:15
02juillet2024
Le 2 juillet 2024 à Tours.
Un panel de solutions est à disposition des gestionnaires, techniciens et décideurs. Dans le cadre de de l’animation du réseau d’acteurs zones humides c’est la piste de la restauration hydrologique des zones humides qui sera investiguée, lors de la Rencontre des acteurs zones humides 2024, comme solution pour contribuer au maintien de l’eau sur les bassins versants.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:14
L'emplacement et la taille des étangs sont déterminants pour le succès de la promotion des amphibiens. C'est ce que montre une étude qui a analysé la colonisation d'étangs du Plateau suisse par douze espèces d'amphibiens au cours des vingt dernières années.
Source : http://www.rhonefm.ch
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:14
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:09
L’Agence européenne pour l’environnement vient de publier un rapport sur l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau. Les phénomènes extrêmes menacent la santé des citoyens, mais aussi différents secteurs économiques.
Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 16 mai 2024 à 23:02
Quand on parle de l'eau de la Seine, il y a bien sûr la question de savoir si on peut s'y baigner ou non. Mais qu'est-ce qu'on risque si on boit son eau ? Ou si on mange les poissons que l'on y pêche ? À travers ces questions concrètes, Lucas a voulu savoir si l'eau de la Seine était si sale que ça ou pas. Voici ce qu'il a découvert.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2024 à 22:56
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>