Archives du 10 juin 2024
Quels sont les enjeux de cette surveillance ? Comment est-elle réalisée et qui en sont les acteurs ? Des experts vous répondent. Plongez au cœur des rivières avec ce septième épisode de « Temp’O », le mag de l’eau du Grand Sud-Ouest. En plateau : Jean Pierre Rebillard, chef de service Mission surveillance et réseaux à l’agence de l’eau A ainsi que Valérie Perrier, Responsable de l’unité territoriale de Brive, en charge du bassin de la Dordogne et Nicolas Picot, ingénieur au CNES.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:59
Cette année, la Journée Mondiale des Océans portée par les Nations Unies souhaite « un renouvellement en profondeur de l’action » . Elle vient nous rappeler l’urgence de changer notre rapport à l’océan, dont la santé est menacé par nos activités humaines. A cette occasion, océans connectés publie son premier numéro d’une nouvelle série semestrielle de dossiers GRAND FORMAT. Constituée de 80 pages, cette première publication éclaire le fonctionnement des océans en tant que piliers du système climatique.
Source : http://oceansconnectes.org
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:57
Avant d'annoncer cette excellente nouvelle, l'Agence de l'eau a prélevé 700 échantillons d'eau sur plus de 2000 kilomètres. Une campagne inédite pour analyser l'état de santé de cette mer qu'on imagine tellement polluée qu'elle pourrait en mourir.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:57
Sous des cieux chers à Maupassant, les mares sont à l’honneur en pays normand, et cette semaine en France. A Routot, 1500 habitants dans l’Eure, plateau au-dessus de Pont-Audemer, le maire Marie-Jean Douyère remet son réseau de mares en mouvement : plus de biodiversité, plus de retenues d’eau, une garantie sécheresse, plus de fraîcheur et de bien-être, un outil pédagogique. Cela lui évite de construire un bassin de rétention à 300 000 euros, là où 15 000 suffisent pour réhabiliter la dizaine de mares.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:55
Le système hydroclimatique unique de l’Amazonie est en train de se transformer sous l’effet du réchauffement climatique – une dynamique inquiétante qui risque fort d’avoir des conséquences pour tout le reste de la planète.
Source : http://www.journaldugeek.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54
Elle pourrait les inonder comme les priver d’eau. Habitants, élus locaux, pêcheurs et scientifiques surveillent de près l’évolution de son débit et de son écosystème malmené. Encore faut-il comprendre la spécificité de cet affluent de l’Ain, qui sillonne dans le sud du Jura : l’Albarine est une rivière intermittente.
Source : http://revue21.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54
Ce guide présente l’état de l’art relatif aux méthodes de mesure de la salinité, ainsi qu’une analyse des données acquises dans quatre lagunes en Corse : Arasu, Santa-Ghjulia, Balistra et Pisciu-Cane et apporte des conseils pratiques à destination des gestionnaires avec des propositions de méthodes à déployer lorsque les données de conductivités atteignent le palier de saturation.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:53
Un projet qui porte ses fruits et qui donne de nouvelles idées !! La mise en place de frayères présente un double intérêt, biologique d’une part avec un renouvellement ou une amélioration de la reproduction naturelle des espèces dans les étangs, et halieutique, pour la pratique de la pêche grâce à la pérennisation naturelle des populations de poissons, en essayant sur du long terme de limiter les alevinages.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:51
19juin2024
Le 19 juin 2024.
Lors de cette webconférence, nous vous proposons de découvrir comment désimperméabiliser, renaturer les sols et gérer les eaux au travers des concepts de « ville éponge » et de « quartier zéro rejet ». Nous vous présenterons comme mettre en pratique ces concepts au travers de retours d’expérience comme l’exemple de la désimperméabilisation de parkings pour préserver l’eau de pluie et supprimer des îlots de chaleur, et le Plan Pluie du Grand Reims.
Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:50
Venez découvrir les actions mises en place par les acteurs du territoire pour anticiper et mieux gérer la ressource en eau. Sont présents autour de la table : Karine VALLEE, Experte ressource en eau, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE ; Emilie NIBEAUDEAU, Responsable du Service Ingénierie et Pilotage, DOUAISIS AGGLO ; Sabine BASTIN, Ingénieure hydrogéologue, SB2O ; Aurélien BEHAGUE, Directeur du cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO ; Zoe GROSS, Ingénieure hydrogéologue et Reponsable digitale, SUEZ ; Eva DUCROCQ, Chargée de la protection de la ressource, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:48
Le préfet de Haute-Corse a placé 137 communes de Haute-Corse en alerte sécheresse à compter du 10 juin prochain. Elles se situent dans le Cap-Corse, le Nebbiu et la Plaine orientale. Des mesures de restrictions d’eau vont être mises en place.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:45
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>