Aller au contenu

Archives du 20 juin 2024

[Vidéo] Ça coule de source ?! - L'eau en PACA

Avec plus de 46 000 kilomètres de cours d'eau, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur bénéficie d'un réseau hydrographique dense : bordée à l'Ouest par le Rhône, traversée par la Durance et ses affluents qui descendent des Alpes et coulent ensuite vers l'Ouest, sans oublier les cours d'eau et petits fleuves côtiers du littoral. Grâce au climat méditerranéen, ce territoire est connu pour être un "hotspot" en termes de biodiversité. 50% des cours d'eau y sont d'ailleurs identifiés comme "réservoirs de biodiversité". Pourtant, pour amener l'eau jusqu'aux terres arides, de Provence par exemple, cette région s'est aménagée très tôt grâce à des systèmes de canaux (canal de Marseille, canal de Provence) et à la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon. Dans un contexte de réchauffement climatique, ce système d'approvisionnement atteint ses limites. Pour éviter d'aggraver encore le changement climatique et ses conséquences, le salut viendra de nos capacités d'adaptation. Face à des pénuries d’eau récurrentes auxquelles la société devra faire face, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur vous emmène à la rencontre de personnes qui passent à l’acte et qui s’engagent pour les ressources en eau et pour les milieux qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:58

[Podcast] Sécheresse : Quels sont les bons gestes à adopter ?

Dans cet épisode de "Des rivières et des hommes" en partenariat avec le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR), Philippe Cluzel, chargé de mission sur la ressource en eau au SMMAR et Ghislaine Brodiez de la Direction départementale des territoires de l’Aude (DDTM) nous présente l’ensemble des mesures prises localement pour préserver les ressources en eau par période de sécheresse ainsi que les bons gestes à adopter.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:57

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine sur l’île d’Oléron

Un nouveau poste d’observation CoastSnap vient d’être installé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur l’île d’Oléron à La Brée-les-Bains. Il s’agit de la 5ème station CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine après Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz et Biscarrosse. Cette démarche de science participative s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine et de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de l’île d’Oléron, avec le soutien de la Ville de La Brée-les-Bains.

Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:56

La justice autorise l’utilisation d’un herbicide controversé

Les riziculteurs de Camargue pourront continuer à utiliser un herbicide non homologué en Europe. Le tribunal administratif de Melun a rejeté, le 13 juin, le recours en référé de France Nature Environnement (FNE) et Générations futures.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:56

[Publication] Rapport d'activité 2023 du SyAGE

[Publication] Rapport d'activité 2023 du SyAGE

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:54

[Radio] Fleuves et rivières : la pollution se la coule douce

Si l’Etat a prévu que les épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques 2024 se déroulent dans la Seine, le niveau de pollution de celle-ci en décidera peut-être autrement. Nos fleuves ne sont pas en bonne santé : quelle est l’étendue des dégâts et est-il vraiment possible de les dépolluer ? Avec : Pierre Labadie Chimiste de l’environnement, directeur de recherche CNRS au laboratoire “Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux” (EPOC) de Bordeaux ; Nicolas Flipo Directeur de recherche à l’École des Mines de Paris et directeur de Piren-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:52

Draguignan  : une journée pour échanger sur les transitions et l’eau

Une centaine d’élus et cadres intercommunaux étaient au rendez-vous, mardi 4 juin pour participer à une journée d’échange sur les politiques de transitions et la politique de l’eau.

Source : http://www.intercommunalites.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:52

01juillet2024

Webinaires : les lundis I.S.Rivers

Le 1er juillet 2024. Pour garder le lien entre deux éditions de la conférence internationale I.S.Rivers, nous vous proposons des séries de webinaires chaque été où la conférence n’a pas lieu. Chercheurs, gestionnaires, techniciens et décideurs des fleuves et grandes rivières, ces webinaires sont pour vous !

Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:50

A New Delhi, où la température n’est pas descendue sous les 43 °C depuis un mois, l’eau est devenue rare et chère

La capitale indienne, surpeuplée, ne parvient plus à alimenter tous les quartiers, notamment les bidonvilles, à travers son réseau délabré. Le commerce informel de la distribution d’eau par camions-citernes explose.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:49

Dans le nord de la Californie, les barrages de la discorde

Le démantèlement de retenues hydroélectriques sur le Klamath, le fleuve qui traverse la région, provoque la colère des habitants, convaincus que les objectifs environnementaux mis en avant par les autorités vont contre leurs intérêts.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:48

[Vidéo] S'inspirer du vivant pour restaurer des têtes de bassin versant - Syndicat Lacs Médocains

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:47

L'inexorable invasion des écrevisses de Louisiane le long du fleuve Charente

Importée en France dans les années 70, l'écrevisse de Louisiane pullule dans les cours d'eau au point d'être classée invasive et nuisible. L'Office Français de la Biodiversité rappelle que la pêche est autorisée, mais réglementée. Illustration à Rouffiac, aux abords du fleuve Charente.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:45

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>