Aller au contenu

Archives du 23 juin 2024

[Vidéo] Ça coule de source ?! EP.1 - Fayence et l'écrevisse

Fayence est un village varois perché à flanc de colline, entre lacs et montagnes. Les trois sources qui composent la Siagnole, affluent de la Siagne, représentent l'unique ressource en eau sur ce territoire. À l'été 2022, dû à des taux d'évaporation exceptionnels par forte chaleur, cette source s'est entièrement tarie. Passée la sidération (et l'acheminement en urgence de citernes !), la communauté de commune du Pays du Fayence a dû trouver des solutions pour gérer cette nouvelle donne de l'eau, et anticiper les aggravations à venir dans le contexte de réchauffement climatique. Ce "Plan Marshall" de l'eau s'est développé autour de plusieurs axes : 1. Établir un diagnostic précis des habitudes de consommation d'eau sur le territoire ; 2. S'appuyer sur les compétences et l'expertise d'une régie publique ; 3. Mettre en place une tarification adaptée et incitative ; 4. Geler (temporairement) l'urbanisation ; 5. Miser sur la communication et la diffusion de l'information publique. Et les résultats ont porté leurs fruits : voyez plutôt !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:36

Un projet européen pour produire de l'énergie avec les anciens moulins à eau mené en Haute-Vienne

Démarré le 1er avril dernier mais concrètement lancé mi-juin avec la réunion des différents acteurs et partenaires au Palais-sur-Vienne, dans les locaux du Syndicat énergies Haute-Vienne (SEHV), le projet international Renewat vise à la réhabilitation et la modernisation des moulins à eau pour la production d’énergie.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:31

En France, un début d’été marqué par de violentes crues et inondations

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:31

02juillet2024

[Vidéo] Sous le pavillon, la pollution ? - Envoyé Spécial

Le littoral reste la destination préférée de 65 % des vacanciers français. La plage, c'est bon, c'est beau, mais c'est parfois toxique. Chaque année, en pleine saison estivale, de plus en plus de sites sont interdits à la baignade. De la Méditerranée à la Bretagne, en passant par le Pays basque, aucune côte n’est épargnée. Bactéries, fioul, médicaments, pesticides, les pollutions sont-elles contrôlées et par qui ? Quels risques pour la santé ? Peut-on encore faire confiance au Pavillon bleu, ce label touristique durable, censé nous rassurer sur la qualité de nos baignades ? Nous avons cherché à savoir quels sont les critères qui permettent d'obtenir le pavillon et les garanties qu'ils nous apportent. Mais aussi la manière dont les agences régionales de santé mesurent les pollutions et quelles sont les défaillances du système.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:27

Une espèce de poissons observée pour la première fois dans le fleuve Authie

La présence d’une grande alose, un poisson migrateur, a été observée fin mai dans l’Authie, à Douriez. Une bonne nouvelle pour la biodiversité selon la Fédération départementale de la pêche 62.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:25

Risque inondation en Ile-de-France : une enquête sur les perceptions et comportements des Franciliens

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:25

[Podcast] Le son des Rivières Sauvages

L’Association du Réseau des Sites Rivières Sauvages a le plaisir de vous présenter une série unique de balad’EAU’diffusion sur le thème des milieux aquatiques, création émergeant de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages. Cette 4e édition a été l’occasion de tendre l’oreille vers nos rivières, de manier les enregistreurs, de rencontrer les gestionnaires locaux, de chanter des odes au courant : « le son des Rivières Sauvages » est né ! 21 épisodes de 6 à 12 minutes, racontés et enregistrés par de jeunes ambassadeurs passionnés, guidés par des encadrant-es impliqué-es et cousus main par la société Anis Productions. Le tout orchestré par Rivières Sauvages.

Source : http://audioblog.arteradio.com
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:24

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>