Aller au contenu

Archives du 10 juillet 2024

[Vidéo] Sècheresse : quelles responsabilités du service d'eau potable ?

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) m'a fait l'honneur d'intervenir, le 27 juin 2024, à Besançon, lors de son congrès , sur le thème passionnant que voici : Sècheresse : quelles responsabilités du service d'eau potable ? Cette intervention, je l'avais subdivisée en trois parties : 1/ En amont : jusqu’où restreindre (en l’état d’objurgations contradictoires, et au delà des outils tarifaires) ? ; 2/ En cœur de crise, des exigences à hiérarchiser, avec des marges de manœuvre certes limitées ; 3/ En aval, l’indemnisation qui cache la sombre forêt du pénal.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:20

Un véritable travail d'enquête pour lutter contre la pollution causée par les biomédias

Si l’on parle beaucoup des pellets, ces petites billes de plastique que l’on peut retrouver en très grande quantité sur les plages, il existe une autre source de pollution plastique particulièrement préoccupante : les biomédias. Ces rondelles de plastique sont utilisées dans certaines stations d’épuration pour fixer les bactéries épuratrices mais de multiples incidents peuvent conduire à leur fuite dans l’environnement.

Source : http://www.surfrider.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:18

Témoignage Gest’eau - La boite à outils « eau et urbanisme » du SAGE Bas Dauphiné et plaine de Valence

Le SAGE Bas Dauphiné et plaine de Valence a conçu une boîte à outils « eau et urbanisme » afin de mieux intégrer les enjeux de l'eau dans l’aménagement du territoire. Constituée de 11 fiches thématiques, elle donne des clés pour une bonne prise en compte des dispositions du PAGD qui concernent les documents d’urbanisme. Catherine HAMELIN, Responsable du Pôle Ressources en Eau, Milieux et Planification & Animatrice SAGE au Département de la Drôme, a répondu à nos questions.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:16

[Publication] Rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Edition juin 2024) - Observatoire Sispea

[Publication] Rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Edition juin 2024) - Observatoire Sispea

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement de l’OFB publie chaque année un rapport de portée nationale, intitulé “Panorama de l'organisation des services d'eau potable et d'assainissement et de leurs performances”. Le nouveau rapport est déjà disponible ici  et l'infographie également ! Il présente les résultats des indicateurs sur la tarification, la gestion financière, la qualité de l'eau potable, la gestion patrimoniale des services publics d'eau potable et d'assainissement de l'année 2022.

Source : http://services.eaufrance.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:15

Cormoran : le Conseil d'Etat demande au gouvernement de réautoriser les tirs de régulations !

Encore une victoire pour les pêcheurs dans le dossier cormoran. Alors que les tirs de régulation devraient reprendre en octobre, le Conseil d'Etat a annulé l'arrêté du 19 septembre 2022 qui interdisait les tirs de l'espèce migratrice en eaux libres.

Source : http://www.peche-poissons.com
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:15

Prélèvement d’eau pour l’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin : nouvelle annulation de l’autorisation pluriannuelle

Par un jugement du 9 juillet 2024, le tribunal administratif de Poitiers a annulé, une nouvelle fois, l’autorisation pluriannuelle délivrée par les services de l’État pour l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin. Toutefois, afin de permettre la poursuite de l’irrigation, le tribunal a délivré une autorisation provisoire de prélèvement.

Source : http://poitiers.tribunal-administratif.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:15

Isabelle MATYKOWSKI, Nouvelle directrice générale de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

Isabelle Matykowski, ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, a été nommée Directrice Générale de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, à compter du 1er juillet 2024, par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 7 juin 2024. D’abord recrutée en tant que directrice générale adjointe en 2020, elle succède à Thierry Vatin, parti en retraite le 1er juin dernier.

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:13

Le projet (Re)Source décrypte notre attachement à l’eau

Lauréate en 2024 de l’appel TISSAGE (TrIptyque Science Société pour Agir Ensemble), cette recherche-action vise à mieux appréhender les relations aux milieux aquatiques qui nous entourent.

Source : http://nouvelles.univ-rennes2.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:12

Bulletin-Hydro Juin 2024 - DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce mois de juin 2024 se distingue par sa normalité à l’échelle de la région : la température moyenne mensuelle présente une anomalie de 0.1°C par rapport à la normale et la pluviométrie mensuelle enregistrée est de 65.3 mm, très légèrement au-dessus de la normale (60.4 mm).

Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:11

Appels à projets de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 120 millions d’euros pour renforcer la résilience des territoires face au changement climatique

En 2023, l’agence de l’eau Loire-Bretagne engageait 100 millions d’euros d’aides pour des appels à projets ambitieux visant à renforcer la résilience des territoires face aux défis climatiques. Dans la droite ligne de son plan de résilience qui a pour objectif d’accroitre le soutien aux territoires en manque d’eau et en cohérence avec le « plan Eau » de l’État, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a reconduit en 2024 trois appels à projets. Ce sont au total 120 millions d’euros d’aides qui seront attribuées, un engagement financier en hausse pour accélérer la résilience de tous les territoires.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:11

[Vidéo] L'eau potable pour tous ? Témoignage de la régie eau de la Métropole de Lyon

Florestan GROULT, vice-président de Eau Publique du Grand Lyon nous rappelle l'importance sociale et sanitaire de l'accès à l'eau pour tous, y compris les non abonnés au service. Comment la régie envisage t elle ce droit à l'accès à l'eau ? Quels sont les principes et actions mis en place ? Venez découvrir le plan “Eau pour tous” mené depuis 3 ans.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:09

L’eau potable des Parisiens et des Européens contaminée par un « polluant éternel » non surveillé

Des résidus d’acide trifluoroacétique ont été détectés dans l’eau du robinet et dans des bouteilles d’eau minérale un peu partout en Europe, selon les analyses du réseau PAN Europe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:06

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>