Archives du 25 juillet 2024
Présentation du site Ramsar des Etangs de la Champagne humide, plus grande zone humide labellisée de France métropolitaine. Un site porté par l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs et le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:18
Le parquet d'Epinal confirme auprès de l'AFP l'ouverture d'une autre enquête préliminaire visant Nestlé Waters pour exploitation de forages sans autorisation dans les Vosges. Une information révélée par Mediapart, qui a pu consulter les conclusions rendues par l'Office français de la biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:17
Le système, entaché de « sérieuses lacunes », selon un audit de la Commission européenne, « rend possible la présence sur le marché de produits non conformes et potentiellement frauduleux ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:17
Un nouveau rapport d’Oxfam révèle comment Israël a délibérément utilisé l’eau comme arme contre les Palestinien·nes de Gaza, au mépris de la vie humaine et du droit international.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:16
Favorisées par les fortes précipitations qui ont déferlé sur le département cet hiver, les écrevisses de Louisiane prolifèrent cet été. Au point d’être retrouvées sur les routes et sur le bord des chemins.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:16
Alors que le village de Meures a connu un cumul de précipitation de près de 100 mm en quelques heures, l’hydrologue Eric Gaume explique que ce genre d’épisode est très exceptionnel dans le nord de la France, et plaide pour un meilleur aménagement des cours d’eau.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:15
20novembre2024
Le 20 novembre 2024 à Vannes (56).
Cet hiver, le littoral français a été frappé par les tempêtes Céline, Ciarán, et Domingos. La conjonction des marées et de très fortes vagues ont causé des ondes de tempête sur le littoral, se manifestant par de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer. En début d'année 2024, c’est le cyclone Belal qui a menacé le littoral réunionnais. Ces évènements exceptionnels ont mis à l’épreuve les ouvrages de protection contre les inondations. La journée sera l’occasion de revenir sur ces évènements et d’en tirer des enseignements pour la gestion et le devenir des ouvrages de protection sur le littoral.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:14
Le déclin notable de la circulation océanique depuis les années 1950 est très certainement lié aux activités humaines. Son arrêt complet pourrait provoquer un nouvel âge glaciaire d’ici quelques décennies. En quoi sommes-nous dépendants des courants ? Et qu’est-ce qui va changer en Europe ? C’est grâce aux courants marins que l’archipel d’Hawaï abrite l’incroyable biodiversité qui a fait sa richesse. En effet, ces phénomènes océaniques permettent aux animaux – comme les anguilles –, mais aussi aux marchandises et aux humains de parcourir des milliers de kilomètres.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:12
Le formidable surgissement de la lutte contre les mégabassines depuis plusieurs années, au moment où l’eau devient un sujet de préoccupation du grand public, tant pour sa quantité que pour sa qualité, nous incite à aller plus loin. Lors de la clôture du village de l’eau, dimanche 21 juillet à Melle, la Coordination Eau Bien Commun France et Eau secours 31 ont appelé à la création d’un Forum des mouvements de l’eau.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:11
Les abondantes précipitations de ces derniers mois ne doivent pas faire oublier la santé fragile des cours d’eau suite au déficit hydrologique de 2022 et 2023.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:10
Les fortes pluies voire inondations du printemps dernier ont-elles permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques en Occitanie ? L’été 2024 sera-t-il marqué par une absence de stress hydrique, de restrictions d’eau pour les particuliers, industriels et agriculteurs ? La situation hydrique est-elle homogène dans la région ? Marjorie BERTRAND, responsable du développement France d' Imageau (filiale de la Saur) dressera le bilan des précipitations des derniers mois et leur impact sur les nappes d'eau. Régis INGOUF, responsable du service "eau" de La Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée présentera les enjeux régionaux (impact des épisodes de sécheresse et inondations sur les activités économiques et milieux) et les leviers /solutions envisagés pour en limiter les effets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:09
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>