Aller au contenu

Archives du 12 aout 2024

Comment observer la recharge des nappes phréatiques ? Un défi scientifique et technologique

L’information délivrée par les piézomètres, qui évaluent la hauteur d’eau disponible, ne suffit donc pas à raconter ce qui se joue dans le sol lors de la recharge des nappes. Pour cela, on peut utiliser des lysimètres. Ces derniers permettent de suivre directement les mouvements de l’eau dans le sol, et ainsi de mesurer l’évapotranspiration et l’infiltration des précipitations vers les nappes. Dans cet article, nous explorons l’apport de cette technologie pour l’observation de la recharge des nappes. Nos résultats montrent que le type de végétation couvrant le sol – et par là, le choix des cultures – influence considérablement l’efficacité de la recharge.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:26

[Québec] La rivière ressuscitée

C’était un « dépotoir » en plein cœur de la capitale. C’est maintenant un parc urbain qui rivalise de beauté avec les plaines d’Abraham. En 25 ans, la Ville de Québec a fait renaître la rivière Saint-Charles, et au passage les quartiers populaires de la Basse-Ville.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:25

Enquête utilisateurs de retours d'expériences, votre avis est important - Centre de ressources sur les cours d’eau

Le Centre de ressources Cours d’eau de l’OFB met à disposition des professionnels un recueil de plus d’une centaine de retours d'expériences en matière de restauration de cours d’eau, réalisés par l’OFB ou par les partenaires dans une perspective de capitalisation et de partage entre professionnels et partenaires. Nous souhaiterions connaître vos attentes pour orienter les évolutions futures de ces retours d‘expériences en termes de contenus, format, et modes de diffusion. Merci d'avance de vos réponses !

Source : http://formulaires.ofb.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:24

Les glaciers des Andes au plus bas depuis 12 000 ans

Les Andes abritent plus de 99 % des glaciers tropicaux. Mais ceux-ci sont plus menacés que jamais par la fonte, leur retrait ayant atteint un niveau inédit depuis au moins 11 700 ans. C’est la conclusion alarmante d’une étude menée par des chercheurs étasuniens et français et publiée le 1er août dans la revue Science.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:23

18septembre2024

Webinaire - EAU & CLIMAT : Le prix de l'eau est-il un bon levier d'action ?

Le 18 septembre 2024. Dans un contexte de changement climatique conduisant à des tensions hydriques toujours plus fréquentes, le prix de l'eau devient un sujet inévitable, tant pour inciter à user de ce bien précieux avec parcimonie que pour combler les manques à gagner qui résultent de cette sobriété pour les services distributeurs d'eau potable. Comment les services d'eau peuvent-ils établir une tarification adaptée à une telle situation ? Quelle perception les utilisateurs ont-ils de ce prix de l'eau ? Et celui-ci peut-il réellement constituer un levier pour préserver la ressource ?

Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:22

Étude géologique du massif des Alpilles préalable à la mise en place d’un observatoire des eaux souterraines

À la demande du Parc Naturel Régional des Alpilles, et avec l’appui de l'Agence de l'Eau, de la Région Sud et de la Métropole d'Aix-Marseille, le BRGM a mené une étude géologique sur le massif des Alpilles afin de définir la nature et l'agencement des principales formations aquifères du secteur.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:21

Il menaçait de se déverser sur Tignes : de nouveaux travaux pour sécuriser le lac de Rosolin en Savoie

En proie au dérèglement climatique, le lac de Rosolin situé en Savoie va subir de nouveaux travaux de sécurisation cet été. En raison de la fonte des glaciers, cet étendue d'eau grandissante menaçait de se déverser sur le village de Tignes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:21

SCOOP : Marché truqué : la justice condamne le SIAAP - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’affaire avait fait grand bruit. Un groupement italien qui concourait pour l’attribution d’un marché de plus de 300 millions d’euros concernant la réfection de l’usine de Clichy du plus important donneur d’ordre européen de l’environnement, le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, avait été écarté, au profit de Veolia (planquée derrière la SAUR), au terme d’une procédure d’appel d’offres notoirement viciée par le conflit d’intérêt du BE Artelia, AMO du syndicat.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:20

Fameck installe un « jardin de pluie » (57)

Lors de la création d’un nouveau quartier sur d’anciennes terres agricoles traversées par un ruisseau, la commune de Fameck a travaillé avec une paysagiste pour créer des aménagements afin de faciliter l’infiltration de l'eau de pluie. L’objectif est de limiter la saturation des systèmes d'assainissement ainsi que les inondations.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:19

En Provence, des eaux usées traitées issues d’une station d’épuration utilisées en arboriculture

Élaboré pour atteindre l’objectif fixé par les Assises de l'Eau en 2019 de faire diminuer de 25% les prélèvements d’eau en 15 ans, un système permettant l’irrigation de 60 arbres par un goutte à goutte issu de la REUT a été inauguré le 10 juillet.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:19

« Avec la montée des eaux, on risque de perdre une partie de nous-mêmes »

Alors que l’Antarctique est actuellement la région du globe la plus anormalement chaude, la glaciologue et exploratrice Heïdi Sevestre revient sur l’état de santé désastreux des glaciers face au chaos climatique et sur l’impact social de leur disparition. Elle souligne que la fin des banquises aurait des conséquences catastrophiques pour la planète.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:18

Agences de l'eau : une contribution à l'Office français de la biodiversité réévaluée

Un peu plus de 401,5 millions d'euros (M€) : c'est le montant que les agences de l'eau devront finalement verser à l'Office français de la biodiversité en 2024 (OFB). Fixé par un arrêté du jeudi 1er août et publié au Journal officiel du dimanche 10 août, ce chiffre réévalue une précédente contribution de près de 398 M€ établie par un autre arrêté du 8 février.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:17

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>