Archives du 19 aout 2024
Cet été 2024, la situation des nappes phréatiques est, à quelques exceptions près, très satisfaisante. Mais qu'en sera-t-il à plus long terme ? Entre changement climatique et tensions sur les usages de l'eau, tour d'horizon de quelques territoires et des défis qui les attendent.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:12
La stratégie d’évaluation de la qualité des sédiments en Suisse a été appliquée dans 18 petits cours d’eau. Cette étude sur l’état chimique des sédiments et leurs risques ecotoxicologiques permet de tester la stratégie d’évaluation et montre que la majorité de ces cours d’eau présente des niveaux préoccupants d’au moins un des contaminants étudiés.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:11
Rien ne va plus dans les rivières à saumon de l’est du Québec et du Nouveau-Brunswick. Des voyages de pêche sont annulés, des pourvoiries et des clubs doivent fermer. Le roi des poissons a chaud et ne mord presque plus. Pourquoi ?
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:10
Après la pollution qui a décimé trois kilomètres de la Jordanne, en plein centre-ville d'Aurillac, une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les responsabilités. Plusieurs dossiers similaires ont déjà touché la barre du tribunal d'Aurillac ces dernières années : l'addition a toujours été salée.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:10
L'algue brune invasive venue d'Asie a colonisé peu à peu la baie de Marseille. Elle empoisonne désormais le quotidien des riverains des Calanques. L'impact à la fois sanitaire, économique et écologique de cette prolifération inquiète Thierry Thibaut, professeur écologue, qui alerte les services de l'État.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:09
Exemples prototypiques de solution basée sur la nature, les systèmes traditionnels de rétention d’eau que sont les johads ne datent pas d’hier, au contraire. Mis en œuvre en Inde depuis 1500 avant J.-C., les johads ont longtemps permis de maintenir le cycle de l’eau dans certaines régions arides du pays. Un fonctionnement qui a fait ses preuves, mais qui a été délaissé par l’empire britannique lors de la colonisation du pays.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:08
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:06
Plus de 9000 taches de recolonisation de posidonie ont été découvertes dans la rade de Marseille, signe d'une amélioration significative de l'état de santés des herbiers.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:06
L’année 2023 marque une période significative pour le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et ses Affluents (SIAGA), dédiée à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations (GEMAPI).
Source : http://www.guiers-siaga.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:05
Les effets combinés du changement climatique et de l’excès de nutriments aggravent le déclin des populations de gros poissons d’eau douce, situés en haut de la chaîne alimentaire. Ce sont les résultats d’une vaste étude publiée dans la revue Ecology Letters, et menée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), les universités d’Oxford, Sheffield (Angleterre) et Savoie Mont Blanc.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:02
Face à l’érosion qui met en péril l’activité touristique, la capitale française du surf, Lacanau, a opté pour la fortification de son front de mer. La ville considère le recul dans les terres « impossible dans l’immédiat ».
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:01
Entre Puget et Roquebrune, cet ouvrage sur l'Argens servant autrefois à alimenter une tuilerie gêne désormais la migration des poissons et aggrave les inondations. Sa destruction va débuter.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:00
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>