Aller au contenu

Archives du 20 aout 2024

Bulletin national de situation hydrologique d'août 2024

En juillet 2024 on observe de violents orages avec des cumuls de pluie atteignant 50 à 80 mm en une heure. 72% des nappes sont au-dessus des normales mensuelles. 10 départements sont en crise et 27 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:24

[Publication] Atlas des eaux de sources de la Martinique

[Publication] Atlas des eaux de sources de la Martinique

En Martinique, de nombreuses sources naturelles, résultant de la résurgence d’eau souterraine à la surface, sont réparties de manière inégale sur le territoire avec des débits plus ou moins importants. Ces ressources, qui alimentaient à l’époque des quartiers non desservis par l’eau du réseau public, continuent d’être utilisées par une partie de la population comme eau de boisson. Bien qu’elles représentent un patrimoine pour la Martinique, la qualité de leur eau n’est pas surveillée et constitue dès lors un risque sanitaire pour les usagers. En 2010, dans un atlas édité par l’Agence régionale de santé (ARS) de Martinique et l’Office de l’Eau, les résultats d’analyses de 126 sources utilisées par la population avaient été diffusées pour informer la population des risques sanitaires liées à ces ressources. Afin de réduire les risques pour la santé, notamment vis-à-vis de la chlordécone et d’observer l’évolution de la qualité de l’eau de ces eaux considérées comme non potables au plan réglementaire, ce nouvel atlas vous présente un état des lieux des sources les plus utilisées par la population.

Source : http://www.observatoire-eau-martinique.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:23

Pollution plastique : l’étude PLA'STOCK met en lumière la quantité de plastique sur les plages du Léman

A l'initiative de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) pour répondre à son plan d’action, l'étude collaborative « Pla’stock » a été menée par l'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) en partenariat avec l'Université de Genève. Les résultats de cette recherche participative et de caractère international dévoilent les quantités de particules de plastique présentes sur les plages du Léman en 2021 et 2022, démontrant l'ampleur de cette pollution.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:21

Rivières polluées au glyphosate : les lessives seraient aussi responsables

Du glyphosate, un herbicide toxique, est présent dans les rivières européennes. En cause : l’agriculture... et nos lessives. C’est l’hypothèse, sérieuse, de chercheurs allemands.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:19

19septembre2024

Webinaire - L’intelligence artificielle au service de la prévision de la disponibilité des ressources en eau

Le 19 septembre 2024. Les crises liées aux sècheresses de l’été 2022 et de l’hiver 2023 ont été un déclic faisant prendre conscience à tous de la fragilité de la ressource en eau et des risques de pénurie. Depuis plusieurs années, Suez travaille avec les collectivités à la compréhension des phénomènes naturels liés à la ressource et la prévision de sa disponibilité à différents horizons de temps. Ces travaux ont notamment mené au développement d’un outil web pour la régie de l'Eau Bordeaux Métropole, permettant de visualiser des projections de production de sources à deux horizons de temps : quelques mois afin de connaitre l’atterrissage fin d’année dès le début du printemps ; plusieurs années, jusqu’en 2100, grâce aux scénarios climatiques du GIEC, afin d’anticiper les bouleversements à venir liés au changement climatique. L’objet de cette formation est de présenter les enjeux sur ce territoire, les méthodes utilisées pour y répondre et l’utilisation des résultats issus de l’IA.

Source : http://www.idealco.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:18

Comment les campings du littoral occitan réutilisent leurs eaux usées

Particulièrement exposés à la sécheresse et à la raréfaction des ressources en eau, les campings du littoral occitan ont pris le sujet à bras-le-corps. Par nécessité économique d’abord, sur incitation ensuite, par engagement pour certains. Beaucoup n’ont pas attendu une réglementation poussive et ont déjà déployé des systèmes de réutilisation des eaux usées. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:18

Méditerranée : Pourquoi les méduses ont disparu cet été de nos côtes pour… mieux y revenir

Océanographe à l'institut d'océanologie, à Marseille, Delphine Thibault est l'une des spécialistes mondiales des méduses. Elle nous explique pourquoi ce n'est pas une année à méduses, à quoi servent ces animaux et comment, loin des idées reçues, traiter une brûlure !

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:15

Quelle eau, en 2050, dans le Doubs ?

En s’appuyant sur les données et hypothèses du Giec, l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue veut évaluer la disponibilité et l’utilisation de l’eau à l’horizon 2050. Une étude prospective sur le changement climatique et ses effets permettra de réviser les stratégies et d’anticiper les vulnérabilités.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:14

Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine et la Marne dès 2025 ?

En 2025, une trentaine de sites de baignade doivent être ouverts au public dans la Seine et la Marne. Grâce aux travaux d’ampleur pour les JO, certains assurent que ce n’est « pas illusoire ». Mais le chemin semble encore long.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 aout 2024 à 17:11

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>