Archives du 22 aout 2024
En observant avec précision la hauteur des masses d’eau continentales, SWOT fournit des informations essentielles pour la gestion de cette ressource et l’étude du cycle de l’eau et du climat.
Source : http://cnes.fr
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:29
Avec des étés de plus en plus chauds, le canyoning est en plein boom. Dans un petit village ardéchois, ce surtourisme crispe habitants et politiques, entre dialogue impossible et démissions.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:28
Un nouvel arrêté (II.A.) avait, le 3 juillet 2024, encore évoluer la fameuse nomenclature propre aux plans d’eau (I), pour ce qui est de leurs prescriptions techniques (rubrique 3.2.3.0)… avec un très large déverrouillage juridique des créations de plans d’eau (retenues agricoles y comprises semble-t-il) de moins de 1 ha en zone humide. Or, en référé, faute d’urgence, le Conseil d’Etat vient de rejeter un recours déposé en ce domaine (II.B.). On devra donc un peu attendre avant de savoir si cet arrêté est, ou n’est pas, solide sur le fond, en droit.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:26
Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et du Swiss Data Science Center ont entraîné les algorithmes d’une IA avec un jeu de données écotoxicologiques complet. Leurs modèles d’apprentissage automatique peuvent désormais prédire la toxicité des produits chimiques sur les poissons.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:25
La température à la surface de la mer Méditerranée a atteint par endroits 30 °C, mi-août. La canicule marine a commencé mi-juillet.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:25
D’où viennent les nappes de pétrole qui s’échouent sur la côte nord-ouest du Venezuela ? Depuis mi-août, une marée noire inonde les plages touristiques du golfe Triste, dans la mer des Caraïbes, non loin du parc national Morrocoy. Le liquide nauséabond tache l’eau, le sable et les pierres, et englue poissons et oiseaux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:20
La préservation de la ressource en eau constitue une préoccupation environnementale majeure dans le contexte actuel d'intense pression anthropique. Cette thèse vise à étudier l'impact de l'urbanisation sur la qualité de l'eau de proche surface à Paris, avec un focus sur l'étude des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polluant principalement émis par les activités anthropiques.
Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:19
En juin dernier, le Cen Rhône-Alpes a inauguré son projet de restauration hydraulique et écologique de la lône de Taponas. D’importants travaux offrent une nouvelle vie à ce bras secondaire de la Saône riche en biodiversité et utile à la bonne régulation des eaux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 aout 2024 à 18:16
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>