Aller au contenu

Archives du 21 aout 2024

Bassin de l'Adour : les autorités revoient leur copie et publient un nouvel arrêté sur les prélèvements d'eau

Quatre préfectures, dont celle des Pyrénées-Atlantiques, autorisent les exploitants agricoles à prélever jusqu'à 200 millions de m³ d'eau dans le sous-bassin de l'Adour. Les autorités avaient été retoquées par la justice administrative après le recours d'associations de défense environnementale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:30

« On détourne l’eau de la Loire pour soutenir le surtourisme dans l’Ardèche »

Depuis les années 1950, l’eau de la Loire est transférée vers la rivière Ardèche. Ce prélèvement, à l’origine destiné à produire de l’électricité, soutient aujourd’hui l’industrie touristique, en particulier celle des canoës. Entretien avec Roberto Epple est président de l’association SOS Loire vivante.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:27

En Seine-Maritime, un projet pilote de recul face aux inondations littorales

Dans la commune de Quiberville-sur-Mer, des terres agricoles ont été déclassées afin qu’un camping municipal submersible soit déplacé. Concilier agriculture, tourisme, paysages et vivre-ensemble représente l’un des enjeux de cette petite commune normande.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:26

À Saint-Pierre-et-Miquelon, un avenir de l’autre côté du pont

Les habitants du village de Miquelon ont décidé de « relocaliser » leur village, menacé par les eaux, un kilomètre plus loin. Les travaux sont sur le point de commencer et poursuivent un deuxième objectif : donner un nouvel élan à cette communauté insulaire de 600 personnes.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:26

Les leçons de la privatisation de Thames Water

Thames Water, jadis symbole des politiques de privatisation audacieuses de la Première ministre britannique Margaret Thatcher, est en grande difficulté. Elle est accablée de milliards de dollars de dettes insoutenables, a déversé des milliards de litres d’eaux usées non traitées dans les cours d’eau anglais et augmente ses tarifs d’eau à deux chiffres.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:25

Fleuves : face à la sécheresse, on déshabille le Rhône pour habiller l’Occitanie

Face aux sécheresses récurrentes, l’Occitanie détourne une partie de l’eau du Rhône pour arroser ses terres et abreuver ses habitants. Cette solution, promue comme « sécurisée » et « durable », n’est pas la panacée.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:23

14septembre2024

Restauration de la continuité écologique de la digue de Kerihuer

Dans le cadre de la compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), d’importants travaux sont menés par Lorient Agglomération sur la digue de Kerihuer située sur la commune de Ploemeur. Ils débuteront lundi 26 août pour une durée estimée à deux mois en jours ouvrés de 8h à 18h.

Source : http://www.lorient-agglo.bzh
Ajouté le 21 aout 2024 à 18:06

La température des cours d’eau : bilan des observations 2023 et prévisions durant l’été 2024

Depuis 2022, le Projet de Territoire Garon’Amont (PTGA) a mis en place un observatoire thermique sur son territoire. Cet observatoire a pour objectif : De regrouper l’ensemble des données relatives à la température des cours d’eau de son périmètre pour les analyser, avec une double approche milieux aquatiques et eau potable ; Mieux appréhender les effets du changement climatique.

Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 21 aout 2024 à 17:48

[Publication] Inventaire national des plans d'eau

[Publication] Inventaire national des plans d'eau

Source : http://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 aout 2024 à 17:29

Articles plus anciens >>