Archives du 28 aout 2024
Les îles Canaries ont été les premières en Europe à adopter la désalinisation de l'eau des océans pour produire de l'eau potable, il y a soixante ans déjà. Souvent considérée comme une solution miracle, cette technique est-elle cependant compatible avec le développement durable ? Soixante ans après que la première usine de dessalement soit sortie de terre, les Canaries sont devenues la région qui compte le plus d'installations d'usines de dessalement au mètre carré par habitant au monde. Bien qu'indispensable à la vie humaine sur ces terres volcaniques, cette eau dessalée a aussi favorisé l'explosion d'un développement économique effréné : tourisme de masse, monoculture intensive de la banane destinée à l'export...
Mais fabriquer cette eau douce n'est pas sans conséquences : utilisation massive de pétrole pour produire l'énergie nécessaire au dessalement, rejets de saumure qui anéantissent la vie sous-marine et acidifient les océans...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:22
Sept millions d'euros sont investis dans des travaux gigantesques au sud d'Avignon. Les seuils qui ralentissent la Durance seront rénovés et abaissés pour sécuriser l'alimentation en eau d'Avignon et permettre le passage des poissons migrateurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:20
Dans la baie de Morlaix, l’invasion d’algues vertes due à l’agriculture intensive est particulièrement nocive pour les huîtres élevées au sol, qui étouffent. Les ostréiculteurs adeptes de cette méthode traditionnelle témoignent.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:20
Onze récits originaux de chercheurs de diverses disciplines (sociologie, génie des procédés, sciences de l’eau, modélisation informatique, anthropologie, hydrogéologie, agronomie, écologie) illustrent dans ce livre des manières concrètes de pratiquer l’interdisciplinarité en vue de construire des recherches engagées sur l’eau en société. Dans un monde interdisciplinaire, ils témoignent de situations heureuses ou inconfortables vécues par les chercheurs, et des arrangements déployés pour composer avec les inattendus de telles pratiques.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:19
Inexorablement, l’archipel intérieur de Munroe sombre sous les marées et moussons plus intenses, et se vide de ses habitants. L’agonie de ce coin de paradis illustre la vulnérabilité d’un État côtier qui connaît ses premiers réfugiés climatiques.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:17
Conséquence du réchauffement climatique, le débit du Rhin baisse, lentement mais sûrement. Pour que cette évolution n'impacte pas la production d'hydroélectricité dans les décennies à venir, EDF modernise ses usines alsaciennes. Afin de les rendre plus productives avec autant, voire moins d'eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:16
03octobre2024
Le 3 octobre 2024 à Paris.
Cette journée d'atelier vise à travailler sur les stratégies à adopter pour construire un programme de sensibilisation adapté à son territoire, son public et ses moyens. L’objectif est d’échanger et de partager les expériences de chacun en matière de sensibilisation au risque inondation. Il s’agit également de permettre aux participants de repartir avec les informations et outils nécessaires pour être en mesure d’agir sur leur territoire.
Source : http://www.eventbrite.fr
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:15
Depuis plus d’un an, le crabe bleu envahit le delta du Po, en Italie, une catastrophe économique pour les pêcheurs et une forte menace pour la biodiversité de la lagune.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:15
Le projet CABECOU est un programme scientifique qui vise à étudier la connectivité des poissons au sein de la région marseillaise et des territoires du Parc Marin de la Côte Bleue, du Parc National des Calanques et de l'étang de Berre.
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:13
Ces impressionnants poissons ressemblant à de grosses anguilles arrivent morts dans le secteur de Fouesnant et de Concarneau dans le sud du Finistère.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:12
Articles plus anciens >>