Aller au contenu

Archives du 01 septembre 2024

Le projet contesté de barrage sur le Rhône abandonné par l'Etat

Le projet de barrage sur le Rhône, entre les départements de l'Ain et de l'Isère, a été abandonné par l'Etat jeudi. L'installation, qui devait être construite sur l'une des dernières zones sauvages du fleuve, avait soulevé de vives oppositions.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:09

Dans la Drôme, des agriculteurs tentent de "ralentir" l'eau

Replanter des haies, cultiver en terrasses, boucher des drains… Dans la Drôme, face à des sécheresses de plus en plus fréquentes, des agriculteurs en reviennent à des mesures de bon sens pour « ralentir le cycle de l’eau ».

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:06

Aucune solution trouvée pour combattre la corbicule invasive d'Asie : une palourde qui pullule dans la Loire

En filtrant le phytoplancton, la corbicule a drastiquement modifié le fragile équilibre de la biodiversité de la Loire. Cela fait plusieurs décennies qu'elle a colonisé les lits des rivières françaises.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:06

En Grèce, des millions de poissons morts recouvrent le golfe de Volos

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:05

Qualité des eaux de baignade : et si vous aidiez la science en devenant «chasseur de micro-algues» ?

Bad­abloom. L’institut de recherche pub­lic Ifre­mer a lancé cet été une nou­velle ver­sion de son appli­ca­tion de sci­ence par­tic­i­pa­tive, Phe­nomer 2.0. Ini­tiale­ment lim­itée à la Bre­tagne, elle cou­vre désor­mais toute la France mét­ro­pol­i­taine. Son objec­tif ? Sur­veiller les «blooms» de micro-algues, provo­quant la col­oration des eaux. Mais qu’est-ce qu’un bloom, et pourquoi est-il impor­tant de sur­veiller ces phénomènes marins ? Expli­ca­tions.

Source : http://vert.eco
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:04

24septembre2024

"On n'aura plus aucun revenu" : cette rivière au cœur d'un conflit entre des pêcheurs et un propriétaire de centrale hydroélectrique

La Vienne fait l'objet d'une polémique dans la commune d'Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne). Pour produire plus d'électricité, le propriétaire d'une centrale hydroélectrique a rehaussé la digue de son moulin. La loi lui impose une compensation. Une digue pourrait être effacée en amont, mais les autres usagers de la rivière ne sont pas d'accord.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:02

À Concarneau, le mystère des échouages de congres enfin levé ?

Une asphyxie causée par un déficit d’oxygène serait-elle à l’origine des échouages de congres observés ces derniers jours en Bretagne sud, dont Concarneau ? C’est en tout cas l’hypothèse largement privilégiée par les scientifiques, qui livrent leurs explications.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:02

En Suisse, la dernière crue du Rhône ravive les débats sur le projet d’aménagements « R3 »

Lancée en 2000, la « Troisième correction » du Rhône est un vaste projet d’aménagements contre les crues du fleuve. Les premiers travaux ont débuté, mais les scénarii de rupture et d’aménagement font l’objet d’un réexamen, tandis que le Rhône a connu une crue historique fin juin.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:01

Le nombre d’espèces menacées de poissons cinq fois plus élevé qu’on ne l’estimait

Le nombre de poissons marins menacés d’extinction serait cinq fois plus élevé que ce que l’on pense, selon une étude publiée le 29 août dans la revue Plos Biology. Menée par treize chercheurs, elle estime que 12,7 % des espèces sont menacées — contre 2,5 %, selon l’estimation actuelle de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2024 à 18:00

Volvic enterre l’illusion de l’eau en bouteille «neutre en carbone»

Reposant sur l’artifice de l’achat de crédits carbone, le slogan mis en avant par la marque depuis 2020, qu’elle vient discrètement d’abandonner, est jugé trompeur par les experts. Une directive européenne prévoit l’interdiction de ce type d’allégation à partir de 2026.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 17:59

Plan Eau outre-mer : une instruction actualise les priorités d’action

Mise en ligne le 8 août, une instruction interministérielle aux préfets sur la mise en œuvre du plan Eau dans les collectivités ultramarines fixe la feuille de route notamment pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 01 septembre 2024 à 00:00

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>