Archives du 02 septembre 2024
En Dracénie, d'importants travaux sont en cours sur la rivière Nartuby, notamment l'élargissement de son lit et la construction d'un barrage d'écrêtage. Objectif : protéger certaines communes des inondations, comme Trans-en-Provence, Le Muy ou La Motte.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2024 à 19:04
Assècher un canal au nom de la continuité des cours d’eau ne peut se faire sans expropriation préalable (ou accord) avec le détenteur « droit fondé en titre » d’usage de l’eau dudit canal. Autrement dit, l’impératif de continuité écologique des cours d’eau ne peut pas, en droit, emporter assèchement d’un autre cours d’eau (un canal en l’espèce) si cela entraîne disparition d’un droit fondé en titre (sauf expropriation) et un TA a accepté de le traiter en référé liberté.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 02 septembre 2024 à 19:01
La Coalition Eau publie un guide méthodologique pour accompagner la réalisation de diagnostics territoriaux sur l’accès à l’eau, désormais obligatoires pour identifier les personnes en situation de non accès – ou de mal accès – à l’eau sur un territoire. Ce guide s’adresse aux collectivités compétentes en matière de distribution d’eau potable, aux élu·es locaux·ales et aux associations de collectivités et d’élu·es et à tout acteur impliqué dans la mise en oeuvre de l’ordonnance du 22 décembre 2022 (n° 2022-1611 relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine) et du décret d’application du 29 décembre 2022 (n° 2022-1721 relatif à l’amélioration des conditions d’accès de tous à l’eau destinée à la consommation humaine).
Source : http://coalition-eau.org
Ajouté le 02 septembre 2024 à 19:00
Deux ans après l'installation inédite en France de 80 éoliennes en mer au large du Croisic, comment se portent la faune et la flore marines ? Ont-elles disparu comme certains le craignaient ? Pour le savoir, EDF Renouvelables a mandaté des plongeurs spécialisés en biologie marine. Reportage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:50
05septembre2024
Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le Cerema et l’A.N.E.L., avec le soutien des Agences de l’Eau, de la Banque des Territoires et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), lancent un programme national d’accélération de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) spécifiquement dédié aux communes littorales. Le webinaire se déroulera à distance à partir de 14h.
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:49
Dans l'Indre, des habitants dénoncent le non-entretien des cours d'eau près de chez eux. Certains se mettent à les nettoyer eux-mêmes pour éviter les inondations. Dans la commune de Délabre (Indre), les riverains réclament des travaux d'urgence pour que la rivière ne sorte plus de son lit.
Source : http://www.tf1info.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:40
La communauté de communes Estuaire et Sillon, en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, a engagé des travaux visant à restaurer les fonctions naturelles des cours d’eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:40
À partir d’un travail de thèse mené en partenariat entre AScA et le Syndicat du Haut Rhône, Déborah ABHERVÉ et Dad ROUX-MICHOLLET reviendront sur un projet de recherche-intervention visant à intégrer l’histoire dans les projets de restauration des milieux aquatiques. L’histoire est considérée ici comme une ressource stratégique dont les gestionnaires de milieux aquatiques peuvent se saisir. Cette approche, encore peu répandue, permet de constituer un argumentaire stratégique au service des acteurs qui portent la restauration écologique. Comprendre l’histoire d’une rivière, de ses usages, de ses acteurs, des conflits qui ont jalonné son existence doit ainsi permettre de mieux saisir les héritages et les attachements actuels. Cela permet alors de faire le lien entre cette histoire, les enjeux de restauration et les jeux d’acteurs actuels. La recherche-intervention menée sur le Haut-Rhône couple analyse stratégique du jeu d’acteurs et recueil d’informations historiques afin d’identifier les différents récits existants autour du fleuve, utilisant chacun une manière spécifique de se référer au passé. Ces éléments permettent alors de construire un positionnement et une stratégie d’action adaptée au contexte local d’intervention.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:35
Dans le sud de l’Espagne, la problématique de l’eau s’accentue d’année en année et pousse les acteurs du territoire à repenser leurs pratiques. En ouvrant les vieux grimoires, pas de mégabassines, mais un système d’irrigation ancestral qui s’appuie sur les propriétés des sols. Des habitudes du passé se retrouvent alors déterrées : les acequias.
Source : http://journal-labreche.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:33
Les moules d’eau douce existent encore en Bretagne centrale. Le Lié abrite plusieurs dizaines de mulettes perlières, une espèce aujourd’hui au bord de l’extinction.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:32
La capitale néerlandaise héberge plus de 45 000 mètres carrés de toits “bleu-vert”. L’eau de pluie y est récupérée pour arroser les plantes qui y poussent, mais aussi pour alimenter les chasses d’eau. Ce concept vertueux, utile en ces temps de dérèglement climatique, pourrait être applicable à de nombreuses régions du monde, assure le quotidien britannique “The Guardian”.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:29
12novembre2024
Le Pôle Aquanova et l’Agence Régionale de Santé Grand-Est (ARS) vous invitent à leur Journée Régionale Eau potable & Santé « Prendre en compte les paramètres émergents dans son PGSSE » le 12 novembre 2024 au Centre des congrès de Nancy !
Source : http://www.poleaquanova.fr
Ajouté le 02 septembre 2024 à 15:24
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>