[Vidéo] Les pièges à eau en Provence calcaire : comment s'adapter quand l'eau manque ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:41
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:41
Le Cerema a accompagné la ville de Figeac dans la réflexion sur le réaménagement d’une cour d’école et de ses abords, à travers une démarche de co-construction. Le projet auquel ont contribué les élèves a permis de désimperméabiliser et végétaliser une partie de la cour, et de créer des espaces différenciés.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:39
C’est un évènement météorologique rarissime. Une grande quantité de pluie s’abat, en ce début septembre 2024, sur le désert du Sahara, l’un des endroits les plus secs de la planète. Plus de 500 % des précipitations mensuelles normales en septembre devraient tomber au cours de cet épisode, qui pourrait s’étendre sur deux semaines. Très localement, ce cumul sera même supérieur à la normale de 1 000 %.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:39
Ce recueil dresse le bilan de l’appel à projets SfN, lancé en 2019 par le ministère en charge de l’écologie, et des neuf projets sélectionnés dans l’Hexagone et en outremer, en matière de restauration dunaire, de renaturation littorale et de reconnexion terre-mer. Le recueil présente les actions menées et les retours d’expérience sous la forme d’un « récit de site » rédigé grâce aux entretiens menés avec les différents acteurs (collectivités territoriales, établissements publics, associations et experts).
Source : http://observatoires-littoral.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:38
Depuis quarante ans, le maire d’Issy-les-Moulineaux tient d’une main de fer le Syndicat des eaux d’Île-de-France. Mais ses choix et ses méthodes de gouvernance sont de plus en plus critiqués. Des municipalités ont décidé de reprendre leur indépendance.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:34
Délégataire du contrat de concession d’eau du Syndicat des eaux d’Île-de-France depuis 126 ans, Veolia a été reconduit pour douze ans de plus en janvier. Mais des membres de la Cour des comptes ont fait un signalement pour dénoncer les irrégularités et les manquements dans l’appel d’offres.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:34
Les techniciens de l’OFB effectuent des contrôles de surveillance réguliers dans les zones soumises aux restrictions d’usage, comme c’est le cas en ce moment autour du Sousson, un affluent du Gers.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:24
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles.
Source : http://www.amf.asso.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:24
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont, par définition, rares sur notre planète. Les orages violents, les vagues de chaleur caniculaire ou encore de froid mordant illustrent ce dont le climat est capable dans ses pires moments. Mais ce qui peut être considéré comme normal ou non est en train de changer. Comme le climat de la Terre se réchauffe rapidement, surtout du fait de la combustion d’énergies fossiles, l’éventail des conditions météorologiques possibles, y compris les conditions extrêmes, est en train de changer.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:23
Le très contesté projet d'aménagement hydroélectrique sur le Rhône, Rhônergia ne se fera finalement pas. Le Gouvernement a préféré stopper les études. Reste désormais à travailler sur les pistes de solutions alternatives.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:22
Le 24 septembre 2024 à Biot (06). L’urbanisme est confronté de plus en plus fréquemment à d’intenses épisodes climatiques méditerranéens. Le temps est venu de repenser notre manière d’aménager. Quelles stratégies mettre en œuvre ? Comment repenser nos espaces publics ? Quelle est la juste intervention pour subir le risque au minimum ? Des solutions existent et sont déjà mises en œuvre. Comprendre par l’exemple à Biot (06).
Source : http://lecanal.envirobatbdm.eu
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:21
Pour faire autoriser administrativement leurs systèmes d’endiguement, les intercommunalités ou leurs groupements doivent obtenir la « maîtrise foncière » des ouvrages de prévention des inondations, pour garantir qu’ils puissent y intervenir et ainsi exercer réellement la compétence GEMAPI. Plusieurs solutions juridiques existent, dont les servitudes d’utilité publique « MAPTAM » pour les terrains privés.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:19
Du Marais poitevin à la lagune de Venise, des militants des Soulèvements de la Terre et de Bassines non merci partent pour une « Traversée des luttes de l’eau », du 2 au 8 septembre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:19