Archives du 25 février 2025
Hervé Gillé, sénateur de la Gironde (groupe SER), a annoncé ce 20 février le lancement d’une mission sur la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi), dont il a été désigné rapporteur. Menée par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, cette mission, à laquelle participent également Jean-Yves Roux (Alpes-de-Haute-Provence, groupe RDSE) et Rémy Pointereau (Cher, groupe LR), a pour objectif de formuler des propositions concrètes sur le financement de cette compétence devenue obligatoire pour les EPCI et leurs groupements depuis le 1er janvier 2018.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:52
Changement climatique, pressions démographiques, inquiétudes sur la qualité de l’eau du robinet… Face à ces défis, comment garantir l’approvisionnement en eau et préserver les ressources ? Parmi les solutions : la réutilisation des eaux usées traitées (Reut).
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:51
![[Publication] Inondations majeures : un outil pour gérer la post-crise en DDT(M)](/publications_conv/gestion-post-crise-inondation.jpg)
Co-construite avec le groupement des DDT(M), des DREAL, la DGPR et la DGALN, par enrichissements successifs d’une base établie en interne IGEDD à la suite notamment des missions de retour d’expérience des crues dans l’Aude en 2018 et dans les Alpes-Maritimes en 2020, la présente « fiche réflexe », aussi synthétique et opérationnelle que possible, propose une « checklist » pour les DDT(M), avec des périodes indicatives de mise en œuvre et des acteurs pouvant intervenir en appui, qu’il conviendra naturellement d’adapter à chaque crise et à chaque contexte.
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:50
Dans le cadre du projet européen P2GreeN, auquel le programme OCAPI participe, une note aux décideurs concernant le développement de la séparation à la source à l’échelle européenne a été publiée. Cette note, qui propose des pistes d’action, appelle notamment à : l’adaptation des cadres politiques en matière d’eaux usées, la facilitation de la mise en circulation des nutriments recyclés, l’alignement des pratiques sur les principes de l’économie circulaire, afin d’améliorer la valorisation des nutriments issus des excrétats humains en agriculture.
Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:48
Les retenues collinaires, véritables réservoirs artificiels nichés au cœur des paysages de Haute-Savoie, jouent un rôle stratégique dans la gestion de l’eau. Conçues pour répondre à des besoins variés – irrigation, alimentation en eau potable, soutien des étiages, ou encore activités touristiques – ces infrastructures sont aujourd’hui confrontées à des défis croissants. Entre la raréfaction des ressources en eau liée au changement climatique, les tensions sur les usages et les impératifs environnementaux, leur gestion soulève des questions complexes. L’état des lieux actuel met en lumière des problématiques telles que le vieillissement des infrastructures, l’équilibre fragile entre prélèvements et conservation des milieux aquatiques, ainsi que les perspectives d’adaptation face aux bouleversements climatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2025 à 22:45
Face aux nombreuses inconnues qui entourent l’évolution des précipitations dans les décennies à venir, cinquante scientifiques ont décidé de multiplier les simulations hydrologiques. Une certitude : il y aura moins d’eau l’été.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:42
07mars2025
Dans le cadre des wébinaires du projet ANR EGOUT nous vous proposons le vendredi 7 mars à 11h30 une présentation de Carola Hein, professeur d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme sur le thème : Valeurs de l’eau : passé, présent et futur : Les livres bleus comme nouvelle forme de publication.
Source : http://egout.cnrs.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:41
Le changement climatique redéfinit nos besoins en eau, et il est essentiel d’anticiper ces évolutions pour mieux accompagner les porteurs de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). C’est dans cette optique que Léon SOTA a mené son stage de fin d’études au sein de la Chaire, d’avril à septembre 2024. Diplômé de la spécialisation BESTE (Biodiversité, Eau, Sol, Climat, Évaluation environnementale) à l’Institut Agro Montpellier, il a travaillé sur des méthodes prospectives permettant d’évaluer et de quantifier les scénarios de demande et de consommation d’eau agricole.
Source : http://chaire-eacc.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:40
Ce tableau de bord présente un état des lieux synthétique des volumes prélevés en Pays de la Loire, ainsi que leur évolution depuis 2008. Les variations annuelles sont dues à de nombreux facteurs (météorologie, activités économiques, restrictions en période de sécheresse…) et sont à étudier chacune spécifiquement.
Source : http://teo-paysdelaloire.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:38
Avec le document «Désignation dans le plan directeur cantonal des tronçons de cours d’eau qui se prêtent à l’exploitation de l’énergie hydraulique», les offices fédéraux de l'environnement (OFEV), du développement territorial (ARE) et de l'énergie (OFEN) recommandent aux cantons une méthodologie permettant de remplir le mandat légal de désignation des tronçons de cours d'eau qui se prêtent à l'utilisation de la force hydraulique.
Source : http://www.bfe.admin.ch
Ajouté le 25 février 2025 à 22:37
![[Publication] Désimperméabiliser les villes : Guide opérationnel pour (re)découvrir les sols urbains](/publications_conv/guide-operationnel-desimpermeabiliser-les-villes.jpg)
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au-delà d’une description des étapes et des documents nécessaires pour mener à bien ces opérations, il souligne le rôle fondamental des sols pour atteindre des villes à haut niveau de fonctions écologiques et de services écosystémiques. Illustré de nombreux exemples, il s’adresse principalement aux concepteurs d’espaces paysagers, aux aménageurs du milieu urbain et aux bureaux d’étude dédiés aux sols et à l’environnement, tout en se voulant accessible à toute personne désirant (re)découvrir les sols urbains.
Source : http://www.ressources.plante-et-cite.fr
Ajouté le 25 février 2025 à 22:36
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>