Aller au contenu

Archives du 17 avril 2025

[Vidéo] Restauration de la lône de Taponas : le retour de l'eau, le réveil du vivant

Ce film documentaire vous plonge au cœur du projet de restauration de la lône de Taponas, un bras secondaire de la Saône situé dans le département du Rhône, au cœur de l’espace naturel sensible « Val de Saône ». Autrefois dynamique, ce milieu naturel s’était refermé au fil du temps, obstrué par deux bouchons sédimentaires qui empêchaient l’eau de circuler hors période de crue. Ce dysfonctionnement entraînait une rupture de la continuité écologique, en particulier pour la faune piscicole, ainsi qu’une sédimentation progressive de la lône et la menace de disparition d’habitats essentiels comme les berges sableuses ou les zones d’eau stagnante, riches en biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:56

Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : 19 lauréats à l'issue de la 2e vague du programme Cerema - ANEL

Le Cerema, l'Association Nationale des Elus du Littoral et le Ministère de la Transition Ecologique, avec le soutien des Agences de l’Eau, l’Office Français de la Biodiversité et la Banque des Territoires, ont lancé un programme pour accompagner les territoires littoraux dans le déploiement de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT). Après 12 premiers territoires en 2024, 19 collectivités ont rejoint le programme lors de la deuxième vague de l'appel à projets.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:54

[Canada] Faut-il mieux sceller le « gros robinet » ?

On sait que Donald Trump voit des choses souvent inquiétantes lorsqu’il regarde au nord de la frontière des États-Unis : un pays qui « abuse » du sien sur le plan commercial, un possible 51e État et aussi un « très gros robinet ». Son pays a soif, le nôtre dispose de 20 % des réserves mondiales d’eau douce. Ne manquerait que le « très gros robinet » qu’il imagine pour régler le problème.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:53

[Radio] La narse de Nouvialle : une zone humide menacée par des projets de carrière

Notre exploration du Cantal passe aujourd'hui par la narse de Nouvialle. Une zone humide qui abrite une biodiversité précieuse, des oiseaux migrateurs notamment, et qui est aussi un territoire agricole, un exemple de coexistence pacifique entre agriculture et biodiversité. Un collectif s'est formé pour protéger ce site, menacé par un projet de carrière.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:53

16mai2025

Cher : bientôt huit méga-bassines dans le département ?

Huit méga-bassines sont en projet dans le Cher selon Bassines Non Merci Berry. Des retenues d'eau d'une toute autre dimension par rapport aux sept en projet ou déjà existantes. Un coût estimé par les écologiste à 32 millions d'euros, financé à 70% par l'Agence de l'eau, dénonce le collectif.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:51

Appel à projet 2025 - L'eau d'ici - Accompagner les territoires dans la reconquête de la qualité de la ressource en eau

Vous êtes une collectivité de Bourgogne-Franche-Comté. Vous possédez au moins un captage prioritaire. Alors candidatez à cet appel à projets "L’eau d’ici". Vous avez jusqu’au 20 juin 2025 pour déposer votre projet.

Source : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:50

"Sans eau, pas d'agriculture" : la colère des agriculteurs face à la hausse de la redevance sur l'eau

Les agriculteurs des Alpes-Maritimes en colère à cause de l'augmentation de la redevance de l'Agence de l'eau. Depuis le 1er janvier, la taxe sur l'eau potable a été multipliée par 10, soit 0,43 euros par mètre cube. La FDSEA craint des cessations d'activités dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:50

[Vidéo] CUlture du Risque Inondation - Lutte contre les inondations et coulées de boue sur un bassin versant

Dans le cadre du projet pilote CUlture du Risque Inondation, une vidéo a été éditée en partenariat avec le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut sur la lutte contre les inondations, l'érosion des sols et les coulées de boue à l'échelle d'un bassin versant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:46

[Publication] Les pesticides dans l'eau en Bretagne - Mémento des chiffres clés en Bretagne 2023

[Publication] Les pesticides dans l'eau en Bretagne - Mémento des chiffres clés en Bretagne 2023

À l'occasion de l'Assemblée bretonne de l'eau (ABE) du 16 avril 2025, l'OEB produit et publie un mémento des chiffres clés sur les pesticides dans l'eau en Bretagne, à partir de la statistique disponible au 1er trimestre 2025 (données 2023). 

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:43

Surchauffe de l’Atlantique Nord : «Une anomalie rare, mais pas inattendue»

Dans une étude publiée ce mercredi 16 avril dans la revue «Nature Communications Earth and Environment», des chercheurs français font la lumière sur les raisons pour lesquelles l’océan Atlantique Nord connaît des températures records depuis 2023. Un combo dévastateur alliant réchauffement d’origine anthropique et variabilité naturelle a mené à une anomalie climatique jamais observée jusqu’ici dans la région.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:38

Comment renforcer la solidarité entre les territoires d’un même bassin

La protection contre les inondations par ruissellement ne peut pas être financée par la Gemapi. Le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne, qui voit ce phénomène prospérer, privilégie malgré tout la solidarité entre l’amont et l’aval.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 avril 2025 à 17:25

Articles plus anciens >>