Ouverture d'une annexe hydraulique - SGLB

Le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) vous présente ce court métrage retraçant les travaux d'ouverture d'une annexe hydraulique sur le cours d'eau du Gabas, tronçon présent sur la commune d'Audignon (Landes 40).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:23
Zones Humides : la restauration du bras mort de l'Espinassié (82)

Une annexe fluviale de la Garonne ramenée à la vie. Le bras mort de l’Espinassié et la Garonne sont à nouveau connectés. Un succès pour le département du Tarn-et-Garonne et ses partenaires, accompagnés par l’agence de l’eau Adour-Garonne à chacune des étapes de ce projet de restauration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:15
Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge

Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06
Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10
Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00
Restauration du Boireau - 1re partie

Saint-Sébastien-sur-Loire s'est associé au Contrat pour la Loire et ses annexes pour restaurer les boires (bras secondaires) qui entourent ses îles et particulièrement pour redonner tout son principe actif au Boireau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:40
Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2022 à 18:42
Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00
Les Carretiers, premier chantier de restauration écologique du programme LIFE Rivière Dordogne

Le bras des Carretiers est le premier site à avoir fait l'objet d'un chantier de restauration écologique dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2021 et décembre 2021 sur ce bras mort, situé en rive gauche de la rivière Dordogne sur la commune girondine de Saint-Avit-Saint-Nazaire, ont permis de reconnecter un bras de la Dordogne de deux hectares de superficie et de restaurer un espace de zones humides de quatre hectares. Ce site représente, aujourd’hui, le plus grand bras mort fonctionnel dans ce secteur. Le bras des Carretiers fera l’objet de suivis menés avec la fédération de pêche de la Gironde, principalement vis-à-vis de la qualité de la fraie piscicole. Les espèces et les habitats naturels qui pourront se développer seront suivis sur une période de cinq ans.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2022 à 19:10
Connexion du plan d'eau de Chamalan à la Saône (69) - EPTB Saône et Doubs

Dans un double objectif d’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône, une connexion entre ces deux milieux a été créée. Le phénomène d’eutrophisation du plan d’eau a pu être ainsi stoppé grâce à l’apport des eaux de la Saône, et le plan d’eau constitue désormais une importante annexe hydraulique pour la rivière grâce à la création d'un chenal d’une largeur de 20 mètres. Des zones moins profondes ont également été créées avec la terre extraite lors de la création du chenal.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 aout 2019 à 18:05
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau