Archives du 25 aout 2025
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) restaure la zone de confluence du Nant Bruyant et du Doron de Beaufort afin d’optimiser le fonctionnement des cours d'eau et protéger la route, axe majeur d'accès au Beaufortain. Les matériaux des laves torrentielles du Nant Bruyant sont stockés et l'espace créé facilite une reprise au fur et à mesure par le Doron. La berge naturelle est reconstituée pour une meilleure biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:50
Les eaux comptent au rang des habitats les plus riches en espèces. Toutefois, selon les analyses, les poissons, les petits animaux et la végétation continuent à subir une forte pression dans les cours d’eau suisses. Grâce aux mesures mises en œuvre, la situation s’est stabilisée à un niveau bas, et des améliorations sont même constatées à certains égards.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:49
En début d’année, l’Établissement public territorial de bassin Isère a officiellement vu le jour après des années de travail, de concertation et d’écoute. Destiné à structurer la gestion des eaux à l’échelle du bassin versant, ce nouvel outil de gouvernance marque une étape majeure dans l’organisation de la prévention des risques et de l’adaptation au changement climatique. Rencontre avec Annick Cressens, sa présidente.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:49
02octobre2025
Demain Deux Berges organise une journée technique sur la thématique "Gestion des phénomènes d’érosion des berges, retours d’expérience" le 02 octobre 2025 à Boissède (31).
Source : http://www.demain-deux-berges.fr
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:45
À Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, le Syndicat de la rivière Reyssouze et de ses affluents mène un vaste projet de renaturation baptisé " Rey-De-ca" ( Reyssouze, Dévorah, canal de Loëze). L'objectif : redonner à la rivière ses formes et ses fonctions naturelles, altérées par des décennies d’aménagements, pour restaurer la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau et renforcer la résilience face au changement climatique. Le programme entend aussi rapprocher les habitants de la Reyssouze, les associer aux décisions et les inciter à s’approprier ce patrimoine commun.
Source : http://water-guette.fr
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:45
Un projet de décret intègre 55 nouvelles communes volontaires à la liste de celles qui s'engagent dans une démarche d'adaptation de leur territoire au recul du trait de côte. Ce texte est soumis à une consultation publique jusqu'au 15 septembre 2025, par le ministère de la Transition écologique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:43
Surfeurs intoxiqués, faune sans vie, flore dégradée… Depuis quelques mois, la prolifération de Karenia mikimotoi, invisible à l’œil nu, perturbe les plages du sud du pays. Une catastrophe écologique sans précédent et un désastre pour les industries locales, essentiellement portées sur la pêche.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:42
Le Comité d’anticipation et de suivi hydrologique s’est réuni vendredi 22 août sous la présidence du Lotois Jean Launay. Cette instance nationale alerte sur la nécessité de modifier les comportements et d’améliorer la gestion de l’eau.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:42
Dans la continuité de la conférence et des webinaires France-Québec autour de la ville perméable, mis en place depuis 2020, le Graie propose un nouveau moment d’échanges et de présentation de retours d’expériences de gestion des eaux pluviales menées des deux côtés de l’Atlantique. L’objectif : partager des retours d’expériences, des études et recherches autour de la gestion intégrée des eaux pluviales et d’échanger sur des opérations « banales » ou emblématiques, pour faire la démonstration par l’exemple.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:40
Articles plus anciens >>