Toutes les vidéos

Restauration de la confluence du Nant Bruyant et du Doron

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) restaure la zone de confluence du Nant Bruyant et du Doron de Beaufort afin d’optimiser le fonctionnement des cours d'eau et protéger la route, axe majeur d'accès au Beaufortain. Les matériaux des laves torrentielles du Nant Bruyant sont stockés et l'espace créé facilite une reprise au fur et à mesure par le Doron. La berge naturelle est reconstituée pour une meilleure biodiversité.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 25 aout 2025 à 18:50

Vidéos sur le même thème

Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique

Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique

www.youtube.com

Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique, une conférence de Vincent KOULINSKI – Docteur ingénieur en géosciences, ETRM. Dans un contexte d’émergence du dérèglement climatique, les torrents alpins deviennent plus imprévisibles et menaçants. Cette Matin’Alpes propose un éclairage expert sur l’évolution du risque en montagne, les causes des évolutions observées et les moyens d'éviter une déstabilisation de ces territoires fragiles et vulnérables. Objectif : garder nos territoires habitables, nos économies à flot… et nos pieds au sec.

Ajouté le 25 juin 2025 à 19:05

Génie végétal : Le génie végétal en torrent de montagne

Génie végétal : Le génie végétal en torrent de montagne

www.youtube.com

En montagne, les cours d’eau présentent une forte pente, des berges abruptes et un transport solide important. De plus, leurs berges sont caractérisées par une végétation spécifique. Cette vidéo montre comment des techniques de génie végétal (parfois combinées à du génie civil) peuvent être utilisées, lorsque cela est nécessaire, pour restaurer ces berges particulières.

Ajouté le 02 juin 2025 à 18:52

LIFE Dorsancy

LIFE Dorsancy

www.youtube.com

L’objectif général du projet est d’enclencher une mutation de ce territoire de moyenne montagne vers un modèle durable porté par un collectif d’acteurs public-privé-civil, respectueux de l’environnement, adapté aux enjeux du changement climatique et valorisant les solutions fondées sur la nature, l’utilisation des énergies décarbonées, les mobilités douces et collectives. Reposant sur l’élaboration d’études stratégiques qui inscrivent la démarche sur le long terme, et de travaux de restauration et d’aménagement démonstrateurs pour stimuler la résilience du territoire face aux évolutions climatiques, le projet vise à accompagner le territoire dans sa transition et à renforcer la concertation et la collaboration entre acteurs publics-privé-civil. Le projet présente un caractère démonstrateur, reproductible en France et en Europe. Les actions projetées contribuent à la mise en œuvre des politiques de l’Union Européenne, de l’Etat français et des orientations politiques locales pour l’environnement et le climat : l’adaptation des territoires au changement climatique, la préservation de la nature et de la biodiversité, la transition énergétique, la gestion de l’eau, la réduction des risques, la participation des populations et le développement des partenariats publics-privés.

Ajouté le 08 décembre 2024 à 19:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU

Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir