Aller au contenu

Archives du 27 aout 2025

Bien vivre avec deux fois moins d’eau : « Nous avons 25 ans pour nous adapter collectivement »

Plus de la moitié de la ressource en eau ne sera plus disponible dans le Grand Sud-Ouest à horizon 2050. Dans cette perspective, l’agence de l’eau Adour-Garonne entend sensibiliser les acteurs du territoire, en particulier du monde économique, dans une dynamique positive. Le forum eau et qualité de vie qu’elle organise le 23 septembre au palais de la Bourse à Bordeaux sera l’occasion d’aborder la nécessaire adaptation et la question des solutions, en présence de François Gemenne, auteur principal pour le 6ème rapport du Giec, grand témoin de la journée. Elodie Galko, directrice générale de l’agence de l’eau Adour-Garonne, nous rappelle les enjeux.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:13

[Publication] Fonctions écologiques des noues urbaines : retours d'expérience

[Publication] Fonctions écologiques des noues urbaines : retours d'expérience

Les noues font partie des infrastructures de gestion des eaux pluviales qui, une fois végétalisées, peuvent apporter différentes fonctions écologiques. Encore méconnu, ce rôle essentiel sur la biodiversité urbaine nécessite d’être mieux caractérisé, tout comme les leviers de conception et de gestion favorables à son expression. Cette synthèse, issue du programme d'études N'OUPS, présente neuf retours d’expérience de visites de noues végétalisées, situées sous différents contextes urbains et climatiques (Saint-Marcel-lès-Valence, Veauchette, Saint-Just-Saint-Rambert, Nanterre, Antony et Le Havre). Des diagnostics écologiques reposant sur la flore, l’entomofaune terrestre et la pédofaune ont permis de mettre en évidence des premiers leviers bénéfiques ou non au développement de la biodiversité des noues urbaines.

Source : http://www.ressources.plante-et-cite.fr
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:12

Les pesticides tuent jusqu’au fin fond des océans

Une part importante des pesticides épandus dans les champs finissent par ruisseler jusqu’aux océans. Une contamination encore peu analysée, mais dont les premières études sont alarmantes pour les espèces marines.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:12

30septembre2025

Journée technique - Dynamique hydrologique de la nappe - piézomètres

Le 30 septembre 2025 à Vierzon (18). Le mardi 30 septembre, en Centre-Val de Loire, une journée "Dynamique hydrologique de la nappe - piézomètres" de la Boite à Outils de suivis des Milieux humides du projet LigérO, vous est proposée. Lors de cette journée, la fonction hydrologique sera détaillée en s'appuyant sur l’indicateur « dynamique hydrologique de la nappe – piézomètres ». L’accent sera mis sur la mise en place et l’utilisation du matériel. L'après-midi sur le terrain permettra de mobiliser concrètement les notions abordées au cours de la matinée.

Source : http://www.ligero-zh.org
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:10

L’inversac de Thau expliqué : des perspectives pour une meilleure gestion

Au fond de la lagune de Thau, en Occitanie, la source de la Vise est régulièrement sujette à un phénomène dit d’inversac, qui menace les ressources en eau douce exposées à la salinisation. Les chercheurs du BRGM et leurs partenaires ont innové pour mieux comprendre ce phénomène et pour y remédier.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:09

La sobriété en eau, vraiment !

Le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie a formulé un avis sur la sobriété en eau.  Il vise à clarifier cette notion, objet d’acceptions diverses qui gênent sa bonne compréhension. Elle est ainsi souvent confondue avec l’efficacité, la substitution, le recyclage ou la stratégie de lutte contre les pénuries. Par conséquent, les actions promues et soutenues face au risque sécheresse sont le plus souvent en premier lieu la mobilisation d’autres ressources en eau, puis l’amélioration de l’efficacité, et en dernier lieu seulement (voire pas du tout) les actions portant sur la sobriété, alors qu’elles devraient être prioritaires.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:08

[Publication] Contribution des tourbières françaises à l’objectif national de neutralité carbone d'ici à 2050

[Publication] Contribution des tourbières françaises à l’objectif national de neutralité carbone d'ici à 2050

[...] La thèse vise à approfondir ces éléments de connaissances afin, à terme, de déterminer dans quelle mesure les tourbières françaises pourraient contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050.Produire une estimation de la surface en tourbière et des stocks de carbone a été le premier objectif de la thèse.

Source : http://theses.hal.science
Ajouté le 27 aout 2025 à 18:07

Articles plus anciens >>