Archives du 28 aout 2025
Ces installations en pierre qu'on voit souvent dans les villages sont un vestige du passé, mais aussi - on le sait moins - un havre de paix pour la biodiversité, en particulier pour les amphibiens. A Plaintel (Côtes-d'Armor), une association mène des travaux de restauration écologique des lavoirs.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:49
Les eaux impropres et tumultueuses du fleuve ne permettent pas d’envisager de sitôt un retour des baigneurs sur les rives de la cité des ducs. La mairie écolo-socialiste ne se mouille pas non plus.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:49
Face aux défis climatiques et à la pression croissante sur les ressources hydriques, la sobriété en eau devient une priorité pour le monde agricole. Réduire ses besoins en irrigation et faire évoluer ses pratiques sont des leviers essentiels pour préserver la ressource en eau tout en maintenant la productivité des exploitations.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:48
Cet article propose une analyse prospective sur l’avenir de la diversification maraîchère et légumière en région parisienne, en France, sous l’angle de la ressource en eau. Cette diversification est indispensable en raison de sa contribution variée et quasi-permanente le long de l’année aux systèmes alimentaires territorialisés, notamment à la restauration collective. Cependant, la demande relativement importante en eau de ces cultures d’une part, et la disponibilité de cette ressource pour l’irrigation d’autre part, soulèvent des questions sur la viabilité de cette diversification.
Source : http://www.cahiersagricultures.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:48
Entre la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher qui encourage sa non-remise à l’eau et la Fédération nationale de pêche et l’Office français de la biodiversité qui s’y opposent, quel avenir attend le silure en Indre-et-Loire ?
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:47
09octobre2025
La conférence « L'eau dans les territoires du bassin Seine-Normandie» se tiendra le jeudi 9 octobre 2025 à 14h30 à Paris. Elle permettra de réunir des représentants de l'ensemble des usagers de l'eau (collectivités locales, représentants d’entreprises ou de chambres consulaires, agriculteurs, acteurs associatifs, scientifiques).
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 17:46
Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 28 aout 2025 à 16:46
Le 21 juin 2024, le hameau de la Bérarde (massif des Écrins) a été dévasté par une crue torrentielle exceptionnelle. À la suite de l’événement, l’État a demandé au service RTM de l’ONF, aidé par une trentaine de scientifiques, de réaliser une rétro-analyse de l’événement. La crue résulte de la conjonction d’un événement extrême de pluie sur neige et de la vidange d’un lac supraglaciaire temporaire (et très certainement d’autres rétentions d’eau dans le glacier), ayant mobilisé une grande quantité de matériaux disponibles dans le sous-bassin de Bonne Pierre. Ce texte présente les principaux résultats obtenus sur les aspects géomorphologiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 28 aout 2025 à 16:44
Vous trouverez les rapports d'expert.e.s sur les différents modules de recherche du projet national de recherche sur les castors 2021-2023. Vous trouverez de brefs résumés des différents modules de recherche sous les liens directs ci-dessous : Recensement national des castors 2022 ; Influence du castor sur la biodiversité ; Effets des barrages de castor sur le comportement des poissons ; Le castor et la qualité de l'eau ; Les activités des castors et le cycle du carbone ; Modélisation de plaines alluviales créées par le castor en Suisse.
Source : http://www.infofauna.ch
Ajouté le 28 aout 2025 à 16:43
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>