Archives du 31 aout 2025
Dans une lettre envoyée à des agriculteurs du Poitou, que Reporterre s’est procurée, le maître d’œuvre du projet de mégabassines égraine de nombreux blocages semblant menacer la viabilité même du projet.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:50
![[Publication] Comment partager l’eau en France ? À l’ère de l’anthropocène](/publications_conv/partage-eau-anthropocene.jpg)
Issu d’un travail collectif réunissant près de 100 scientifiques et spécialistes de la gestion de l’eau, cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances en France. Il analyse les stratégies existantes et propose une analyse critique des pistes d’action envisagées par les parties prenantes pour répondre aux défis actuels. Il s’adresse aux professionnels engagés dans les politiques publiques de l’eau, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux de la gestion de cette ressource.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:49
Les travaux parlementaires au sujet des contentieux européens en matière de concessions des barrages hydroélectriques ont semble-t-il permis au Gouvernement de trouver un accord avec la Commission européenne. Une loi devrait entamer la réforme.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:49
Moins de pesticides, plus de biodiversité : dans le Doubs, les paiements pour services environnementaux ont été expérimentés avec succès. La communauté urbaine Grand Besançon Métropole (GBM) a accompagné 27 agriculteurs pour les aider à instaurer des pratiques préservant l’eau et la biodiversité. Alors que la fin de l’expérimentation approche, le bilan est positif.
Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:48
La commune d’Ivry-la-Bataille, qui a rejoint le Programme National Ponts, a souhaité construire une stratégie de gestion de ses ouvrages d’art. Elle a fait appel au Cerema, qui a procédé à l’examen de ces ouvrages et défini les priorités en termes d’entretien et réparations.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:47
Sèvres espère créer un site de baignade dans la Seine d'ici 2028, au niveau de l'île de Monsieur. Le maire Grégoire de la Roncière porte ce projet ambitieux dans les Hauts-de-Seine, mais de nombreuses étapes restent à franchir.
Source : http://www.sortiraparis.com
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:46
Entre sécheresses à répétition, pression démographique et inégalités territoriales, la région PACA est en première ligne du défi de l’eau. Recherche scientifique et politiques locales s’organisent pour anticiper les pénuries et mieux gérer une ressource vitale.
Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:46
Ce 29 août, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique et leurs partenaires signent un nouvel accord de territoire pour 2025-2027. Objectif : restaurer les milieux aquatiques et améliorer la qualité de l’eau sur les bassins versants côtiers du Golfe du Morbihan, de Quiberon à Pénerf.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:43
La préfecture fait le point sur l'état des ressources en eau, secteur par secteur et communique sur l'appel à projets Fonds hydraulique agricole.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 31 aout 2025 à 19:41
Articles plus anciens >>