Archives du 29 septembre 2025
![[Vidéo] Cultiver la pluie](/publications_conv/cultiver-la-pluie-hydrologie-regenerative.jpg)
Sécheresses, inondations, changement climatique, du Roussillon à l’Alsace, et même sur une île du Cap-Vert où il n’a pas plu depuis treize ans, le film va à la rencontre d’une quinzaine d’acteurs et d’agriculteurs engagés sur la préservation de la ressource en eau. Autour de Francis Hallé, l’éminent botaniste grand défenseur de la forêt, de beaux témoignages s’additionnent, des solutions se complètent : agroforesterie, hydrologie régénérative, ville-éponge. Comme l’a dit un spectateur : « Ce film est un documentaire d’utilité publique ! »
Source : http://www.pom.tv
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:13
Dès lors que les périmètres de protection des captages entraînent une restriction aux usages possibles des terrains concernés, le propriétaire ou occupant qui subit ainsi une dépréciation de sa parcelle grevée de servitude peut recevoir une indemnisation des collectivités. À défaut d’accord amiable, l’intervention du juge de l’expropriation permet de fixer le montant de l’indemnité, à supposer que la demande indemnitaire ne tombe pas sous le coup de la prescription quadriennale. Point sur lequel la Cour de cassation vient de fournir un éclairage.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:11
![[Publication] Faire face ) à une pollution maritime sur le littoral : guide pour les collectivités](/publications_conv/guide-pollution-littoral.jpg)
Source : http://www.anel.asso.fr
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:10
Ce vendredi 26 septembre à Montpellier, Nicolas Mourlon, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et Patrick Flammarion, directeur général délégué à l’expertise et l’appui aux politiques publiques d’INRAE, représentant Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont signé un nouvel accord-cadre de partenariat pour la période 2025-2030. Forts des résultats obtenus depuis leur précédent accord signé en 2020, les deux partenaires consolident une alliance établie depuis 2006 pour mieux répondre aux enjeux de la ressource en eau, de la qualité des milieux aquatiques et de l’adaptation au changement climatique.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:10
Les élus ont validé, jeudi 25 septembre, le principe du paiement des agriculteurs pour services environnementaux autour du captage d’eau potable des Mortiers, à Clavette.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:08
Véritable serpent de mer de Montagnac, le forage de la Castillonne n’en finit plus de faire parler de lui. Voilà près de trois ans qu’une partie des riverains - regroupée sous le collectif Veille eau grain - tente par tous les moyens de s’opposer à la vente par la mairie de 3 700 m² de parcelles agricoles, comprenant un forage donnant sur une nappe phréatique à la Compagnie générale des eaux de source (CGES).
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:07
10octobre2025
Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2025 à Monbalen (47).
Trois jours pour se retrouver entre agriculteur.ices, professionnel.les et habitant.es de la région, pour échanger ensemble autour de notre ressource la plus précieuse sur Terre : l’eau douce.
Source : http://la-maison-forte.com
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:06
L’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) lancent une opération de grande envergure dans la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon pour restaurer les vasières de ce site exceptionnel classé parmi les plus importants d’Europe pour l’accueil des oiseaux migrateurs.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:04
Cette vidéo est le résultat du travail des étudiants du BTS GPN d'ISETA (Poisy).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:02
La fonte accélérée des glaciers redéfinit les équilibres naturels, paysagers et humains de la vallée de Chamonix. Face à l’intensification des risques glaciaires – instabilité des parois, crues, dégel du permafrost – la haute vallée de l’Arve met en place une stratégie préventive fondée sur la recherche scientifique, une surveillance constante et l’adaptation des politiques d’aménagement aux évolutions climatiques. À l’heure où l’ONU a proclamé 2025 “Année internationale de la préservation des glaciers”, ce territoire montre que l’adaptation au changement climatique en montagne passe par une réflexion nouvelle sur l’aménagement et la sécurité.
Source : http://diagonal.hypotheses.org
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:01
![[Publication] Obligations Réelles Environnementales : recueil d'expériences et état des lieux des connaissances](/publications_conv/recueil-ore-fcen.jpg)
Source : http://reseau-cen.org
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:00
Articles plus anciens >>