Archives du 30 septembre 2025
Le modèle Nord-Aquitain, le MONA, existe depuis les années 1990. Il est le fruit de 30 ans de recherches, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de recharge des nappes, dans un contexte écologique et humain délicat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:14
Une motion votée vendredi 25 septembre invite les producteurs d'eau potable du bassin versant de la Vilaine à instaurer une nouvelle taxe. Objectif : protéger les captage d'eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:12
Un rapport exclusif du réseau d’ONG environnementales PAN Europe accuse les industriels, dont Solvay, producteur mondial de TFA, à Salindres dans le Gard, d'avoir “retardé et faussé la procédure d'évaluation” de la molécule, la plus répandue de tous les PFAS.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:12
Hausse de la température de surface, pollution plastique et perte de la biodiversité… Toutes les zones de l’océan sont désormais affectées par les activités humaines, selon un rapport du programme européen Copernicus.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:11
C'est un emblème de notre région : le comté... Le célèbre fromage s'est invité au printemps dernier sur les plateaux... de télévision. Une polémique d'ampleur nationale car la production de comté est pointée du doigt, accusée de polluer largement les rivières du Doubs et du Jura. Pourtant, les règles de production sont parmi les plus contraignantes de l'agriculture française. Alors le comté a-t-il vraiment un goût amer pour nos rivières ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:09
L’université Catholique Louvain Saint Louis à Bruxelles est la première à avoir obtenu le label Université bleue. Cet établissement a réalisé un travail remarquable avec des avancées concrètes pour le droit humain à l’eau : mise en place de 48 fontaines sur le campus, douches solidaires pour les sans-abris, etc.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:08
Le nouveau schéma directeur de prévision des crues (SDPC) du bassin Rhône-Méditerranée a été approuvé le 15 septembre 2025 par la préfète coordinatrice de bassin. Il cadre les principes retenus par l’État pour la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:07
Huit nouvelles collectivités viennent d’intégrer le Programme d'Accélération de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) littoral, co-piloté par le Cerema et l’A.N.E.L., avec le soutien des Agences de l’Eau, de l’Office Français de la Biodiversité et de la Banque des Territoires. Elles vont être accompagnées par le Cerema pour monter des projets d’études d’opportunité ou de faisabilité en
vue de bénéficier d’une aide financière jusqu’à 80 %. Ce programme, lancé en 2024 sous l’égide ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, répond à la mesure 18 du Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « Plan Eau », initié le 3 avril 2023. 41 collectivités bénéficient désormais de ce programme.
Source : http://www.anel.asso.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:06
Digne d’un scénario dystopique, la guerre de l’eau est devenue réalité. En Cisjordanie, colons et soldats israéliens empêchent la population palestinienne d’accéder aux puits tandis qu’en Ukraine, les forces russes se servent de l’eau comme d’une arme. L’eau potable ne manque pas en Cisjordanie, mais ce sont surtout les Israéliens qui en bénéficient. Contrôlant quelque 80 % des ressources hydriques de la région, les colons reçoivent le soutien de Tsahal pour bloquer l’accès aux rares puits dont disposent encore les Palestiniens. Quels moyens peuvent-ils encore mettre en œuvre pour survivre ? Barrages détruits, villes assiégées privées d’eau courante, fleuves contaminés : dans la guerre que mène la Russie en Ukraine, l’"or bleu" constitue un objectif stratégique majeur, et même une arme à part entière. Située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la mer d’Aral a été sacrifiée aux plans d’irrigation soviétiques visant à transformer les steppes désertiques en champs de coton. Autrefois quatrième plus grande étendue d’eau continentale du monde, le lac salé est désormais quasiment à sec. Il accueille aujourd’hui le technival Stihia, un événement par lequel ses organisateurs entendent mettre en lumière l’écocide qui a détruit le territoire. "Tracks East" s’entretient avec les habitants de la région et rencontre Loud373, un duo de DJ originaire de Tachkent, la capitale ouzbèke.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:00
Le CPIE collines normandes, basé à Athis-Val-de-Rouvre (Orne), coordonne cet automne la restauration de dix mares bocagères chez des agriculteurs partenaires en Suisse normande.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 16:58
Pour la petite hydroélectricité qui maille le pays, les investissements se multiplient. Les producteurs veulent aussi récupérer la distribution de leur électricité.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 16:33
Le syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar) de l’Aude a engagé en 2023 des études sur les karsts de l’Orbieu. Avec l’idée de faire de ces formations géologiques où l’eau souterraine s’accumule un outil pour résoudre la problématique d’un cours d’eau dont les débits sont régulièrement faméliques. Des études complémentaires doivent permettre de plancher sur l’hypothèse d’une recharge printanière d’un karst, qui permettrait ensuite d’alimenter le cours d’eau à l’été.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 16:32
L’entreprise Saipol, premier consommateur d’eau potable du bassin de Thau avec 310 000 m3 par an, va remplacer une partie de ses besoins par de l’eau ultra-filtrée issue de la station d’épuration des Eaux blanches à Sète.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 16:32
Articles plus anciens >>