Archives du 29 octobre 2025
Pesticides, polluants éternels, canalisations toxiques : les alertes sur la qualité de l'eau se multiplient et plus de la moitié des Français déclare boire quotidiennement de l'eau en bouteille. Peut-on encore boire l'eau du robinet ? Quelles sont les régions françaises les plus touchées par ces pollutions ? Si l'on veut la préserver, les solutions existent mais elles sont coûteuses et devraient passer par la réduction des pesticides dans l'agriculture, des usines de traitements rénovées ou encore des filtres grand public à domicile. Des nappes phréatiques aux cuisines des particuliers, Jamy remonte le fil de l'eau.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:25
Cinq ans après nos révélations sur les rejets toxiques, et illégaux, des usines de Lactalis dans les cours d'eau français, treize laiteries dépassent toujours les limites de pollution autorisées par la loi, en dépit des condamnations, révèle Disclose.
Source : http://disclose.ngo
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:23
27novembre2025
Le 27 novembre 2025 à Orléans, découvrez les enjeux des zones humides en région Centre-Val de Loire lors d'une journée d'échanges dédiée à la compréhension, la cartographie et la préservation des zones humides. Ce séminaire vous offre l’opportunité d’approfondir vos connaissances sur les rôles et l’historique des zones humides, tout en découvrant les méthodes mises en œuvre pour identifier et préserver ces milieux, faces aux enjeux d’aujourd’hui.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:22
Tous les six ans, l’Office de l’eau dresse un état des lieux des eaux souterraines, du littoral et des cours d’eau de l’archipel, comme l’expliquent Cédric Vincent, directeur adjoint de l’OE971 et directeur du pôle planification et programme, et Jocia Mounsamy, chargée de mission état des lieux.
Source : http://www.ewag.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:22
Le constat est établi : l’Occitanie manque d’eau. La situation va s’aggraver d'ici à 2050 avec un déficit sur le bassin Adour-Garonne évalué à 1.2 milliards de m3 d'eau en moins. Des actions sont menées par les collectivités territoriales, l’État, les associations, mènent différentes actions pour trouver des solutions, mais lesquelles ?
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:20
![[Publication] Charte d’exercice de la compétence GEMAPI](/publications_conv/charte-exercice-competence-gemapi.jpg)
Face à la diversité des situations rencontrées sur le terrain et à la complexité du cadre réglementaire, la rédaction d’une charte GEMAPI est apparue nécessaire. Ce document vise à définir le périmètre d’action du syndicat, à préciser les principes et les priorités d’intervention et à favoriser la cohérence et la mise en œuvre des politiques publiques locales dans le domaine de l’eau et de la prévention des risques d’inondation. La charte ne se substitue aucunement à l’action des autres acteurs publics, mais constitue un outil d’aide à la décision permettant d’assurer une complémentarité entre les interventions du SMOP, des communes, des intercommunalités et des services de l’État.
Source : http://ouveze-provence.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:19
Deux associations ont déposé ce lundi 27 octobre un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander au juge "d'enjoindre l'Etat" à mieux détecter les contaminations de l'eau au CVM, un gaz classé "cancérogène certain", a-t-on appris auprès de leur avocate.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:19
En anticipation des élections municipales de 2026, l’ARRA2 prépare un séminaire pédagogique dédié aux élus sur les enjeux de l’eau et de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Objectif : fournir aux futurs élus un outil concret, adapté à leurs besoins, pour les accompagner efficacement dans leurs nouvelles responsabilités. Pour concevoir un contenu au plus près de la réalité du terrain, nous avons besoin de l’avis de celles et ceux qui vivent déjà cette mission au quotidien : les élus en charge de la GEMAPI aujourd’hui.
Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 29 octobre 2025 à 18:17
L’espèce sauvage en voie de disparition, dont le prix au marché noir peut monter jusqu’à 9 000 euros le kilo, est la cible de réseaux installés récemment en Europe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 17:39
Il y a un an, des inondations monstres ont fait plus de 220 morts dans la banlieue de Valence. Aujourd’hui, les politiques d’urbanisation de zones à risque continuent, au mépris parfois du danger. Mais, dans le même temps, la peur de revivre les événements a amplifié la vigilance des riverains.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 17:39
Les tensions autour de l’eau sont régulièrement vives. Le chercheur rennais Élias Ganivet déroule une méthode et un outil ludique pour mieux vulgariser les enjeux et viser des solutions locales partagées.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 29 octobre 2025 à 17:38
Articles plus anciens >>